le 01/04/2011 à 10h41

Les grandes ambitions de Newcastle pour Ben Arfa

Ben Arfa reprendra l'entraînement lundi avec Newcastle
La fin de la galère est proche pour Hatem Ben Arfa. Remis de sa double fracture tibia-péroné, le milieu offensif de Newcastle s'apprête à reprendre le chemin de l'entraînement. L'international français pourrait jouer quelques minutes en fin de saison afin de se préparer au rôle majeur que souhaite lui confier Alan Pardew.

Hatem Ben Arfa entrevoit enfin le bout du tunnel. Victime d'une double fracture tibia-péroné le 3 octobre dernier sur un tacle assassin de Nigel de Jong face à Manchester City, le milieu offensif a terminé sa rééducation et devrait reprendre l'entraînement à partir de lundi prochain. C'est donc la fin de la galère pour l'ancien Marseillais, qui n'a disputé que quatre rencontres de Premier League cette saison.

Alan Pardew ne veut toutefois pas précipiter le retour de son joueur. Si aucune date n'a encore été fixée pour son retour à la compétition, l'international français souhaiterait jouer face à Birmingham, le 7 mai prochain à Saint James' Park. «Après une telle blessure, il faut être patient. On ne veut surtout pas le griller. S'il peut jouer un, deux, voire trois bouts de matches d'ici à la fin mai, ce serait pas mal, pour lui comme pour nous», a expliqué le coach des Magpies à L'Equipe.

Ben Arfa, futur numéro 10 de Newcastle

Son entraîneur compte en tout cas lui faire disputer quelques minutes avant la fin de la saison, afin de le préparer pour le prochain exercice. Car Pardew nourrit de grandes ambitions pour Ben Arfa et ne cache pas son souhait d'en faire un leader technique sur le terrain. «Je compte l'utiliser dans un rôle de meneur, en numéro 10 derrière une pointe. Je suis persuadé qu'il est en mesure de nous inscrire entre dix et quinze buts par saison. Les matches de cette fin de saison nous permettront déjà de voir s'il n'a pas trop perdu de sa qualité d'accélération.»

Autant dire que le technicien anglais compte bien réussir là où ses prédécesseurs ont visiblement échoué en installant durablement Ben Arfa au coeur du jeu de sa formation. Pour cela, le natif de Clamart devra prouver qu'il est capable d'enchaîner les grosses prestations et ne pas se contenter de coups d'éclat comme cela a souvent été le cas par le passé. Il a donc toutes les cartes en main pour enfin se débarrasser de cette étiquette d'éternel espoir.

Par Romain Rigaux, le 01/04/2011 à 10h41
Ça a fait le BUZZ actuellement