le 12/04/2011 à 14h24

Bayern : Ribéry se paie une dernière fois Van Gaal

Entre Van Gaal et Ribéry, le feeling n'est jamais vraiment passé.
C'est l'histoire d'un mariage raté. Entre Franck Ribéry et son désormais ex-entraîneur Louis Van Gaal, le courant ne sera jamais vraiment passé. Entre accrochages, déclarations sans concession et rabibochages, les deux hommes auront vécu près de deux ans hauts en couleurs. La page est maintenant tournée, et cela «indiffère» le Français qui se dit «libéré» !

Voilà, c'est fini… Depuis le nul concédé par le Bayern Munich à Nuremberg (1-1), samedi, Louis Van Gaal n'est plus l'entraîneur du club bavarois. Prévue pour la fin de saison, la rupture a finalement été anticipée. Andries Jonker remplace le Batave en attendant l'arrivée de Jupp Heynckes (Bayer Leverkusen) cet été.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le renvoi de Van Gaal n'a pas ému Franck Ribéry. Bien au contraire. «C'est une bonne décision, ça va nous libérer. Personnellement, le limogeage de Van Gaal me laisse complètement indifférent, a lancé le Français du Bayern. Une ultime pique de l'ancien Marseillais à l'adresse de son désormais ex-coach. Un moyen de boucler la boucle.

Je t'aime, moi non plus !

Flashback. Intronisé coach munichois à l'été 2009, Van Gaal s'était d'emblée signalé en s'opposant frontalement à «Kaiser Franck». En juillet 2009, «l'affaire» des ampoules de Ribéry lança l'idylle franco-néerlandaise… Gêné par des ampoules au pied, Ribéry décidait de quitter prématurément l'entraînement, sans en avertir son coach.

Irrité par l'attitude du joueur, Van Gaal tentait alors de le retenir. En vain… Quelques jours plus tard, l'international tricolore annonçait son désir de rejoindre le Real Madrid… mais les dirigeants bavarois ne cédèrent pas. Septembre 2009, Ribéry fêtait l'un de ses buts dans les bras de… Van Gaal.

L'ancien Marseillais déclarera ensuite que c'est «un entraîneur qui se donne à 100%» et qu'il n'y a «pas de problème avec lui, au contraire». En mars 2010, alors que le Bayern est en marche vers la finale de la Ligue des Champions, Van Gaal saluait le «grand joueur» qu'est Ribéry.

La palme pour Ribéry, la porte pour Van Gaal

Puis patatras ! Dans la foulée d'une belle saison 2009-2010, au cours de laquelle le Bayern réalisa le doublé Coupe-championnat et ne s'inclina qu'en finale de la C1 devant l'Inter (2-0), l'exercice 2010-2011 s'avère beaucoup plus complexe. Cette saison, les Bavarois ne gagneront rien.

Souvent blessé, Ribéry attira d'ailleurs cette réflexion de Van Gaal en novembre 2010, après un match amical contre Unterhaching (victoire 2-1), un club de D3 allemande : «Les joueurs ne se sont pas bougés, mais la palme revient à Ribéry». Semble-t-il lâché par ses joueurs en cette fin de championnat, Van Gaal en a finalement fait les frais. Et ce n'est pas pour déplaire à son meilleur ennemi…

Par Mael Moizant, le 12/04/2011 à 14h24
Ça a fait le BUZZ actuellement