le 15/04/2011 à 11h11

Un avenir en pointillé pour Vieira, toujours amer envers Domenech

La fin de carrière est proche pour Vieira
Simple remplaçant à Manchester City, Patrick Vieira ne fait pas partie des plans de Roberto Mancini. Si un nouveau challenge ne se présente pas au Citizen d'ici l'été prochain, il pourrait bien raccrocher les crampons après une belle carrière. Comblé par son parcours, l'ancien international français en veut cependant toujours à Raymond Domenech.

Arrivé à Manchester City durant le mercato hivernal 2009-2010, Patrick Vieira ne s'est jamais réellement imposé dans la formation de Roberto Mancini. Si l'ancien Gunner a disputé treize rencontres en Premier League lors de ses six premiers mois, le bilan est plus décevant cette saison avec seulement onze apparitions en championnat, dont trois comme titulaire. Pas épargné par les blessures ces dernières années, l'ancien international français se pose des questions sur son avenir.

Et visiblement, la fin de carrière se rapproche à grands pas pour le natif de Dakar. «C'est du 50-50. Si j'ai une proposition intéressante ici ou ailleurs, je continuerai sûrement. Si je n'ai rien d'intéressant, j'arrêterai. Il y a sans doute de grandes chances pour que j'arrête», a-t-il expliqué dans L'Equipe. A la recherche d'un dernier grand challenge, Vieira ne se voit cependant pas revenir en France et souhaite trouver un club jouant le haut de tableau. A 34 ans, le milieu défensif estime donc que ses chances de raccrocher sont très grandes.

Vieira en veut toujours à Domenech

Lucide, le joueur formé à Cannes n'appréhende pas et peut être satisfait de son parcours. «Je vis la fin sereinement, car j'ai été comblé. Je n'ai pas la peur du lendemain, ni celle du vide.» Un seul regret peut-être, celui de ne pas avoir disputé la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. L'homme aux 107 sélections avec l'équipe de France en veut d'ailleurs toujours à Raymond Domenech. «En tant qu'entraîneur, non, mais en tant qu'homme, je lui en voudrai toujours», a-t-il lâché.

Malgré ce rendez-vous manqué avec l'Afrique, Vieira compte bien aider son continent d'origine après la fin de sa carrière. Le Français souhaiterait notamment participer au développement du football africain. En attendant, il encadre les jeunes de Manchester City, à défaut de ne pouvoir les aider sur le terrain. Des conseils précieux pour les Citizens, venant d'un joueur qui aura sans aucun doute marqué les différents clubs où il a évolué.

Par Romain Rigaux, le 15/04/2011 à 11h11
Ça a fait le BUZZ actuellement