le 22/04/2011 à 23h01

CdL : Deschamps et l'OM doivent assumer

Didier Deschamps et l'OM espèrent un premier trophée cette saison.
La finale de la Coupe de la Ligue opposera ce samedi (20h45) l'Olympique de Marseille au Montpellier Hérault. La fête promet d'être belle au Stade de France avec deux formations très déterminées à remporter un trophée cette saison. L'entraîneur marseillais, Didier Deschamps, est revenu ce vendredi sur ce rendez-vous capital pour son club.

Actuel 2e de Ligue 1 avec un seul point de retard sur le Lille OSC à 7 journées de la fin, le club olympien peut toujours rêver de rééditer l'exploit de la saison dernière avec un doublé championnat-Coupe de la Ligue toujours envisageable. Didier Deschamps a donné vendredi une dernière interview à 24 heures de cette finale.

Un statut à assumer

Déjà vainqueur de la Coupe de la Ligue l'an dernier après un succès (3-1) devant les Girondins de Bordeaux en finale, l'OM a bien l'intention de conserver son trophée cette saison au Stade de France. Une enceinte dans laquelle le coach marseillais a forcément de bons souvenirs. «C'est toujours un endroit que j'apprécie, même si j'y suis moins souvent qu'il y a quelques années. Mais revenir deux années de suite pour une finale, c'est un plaisir énorme pour moi, le staff, les joueurs et les supporters» , a expliqué le technicien marseillais.

Une chose est sûre, le club de la cité phocéenne sera le grand favori de cette rencontre grâce à une expérience nettement supérieure à celle des Montpelliérains. «Vous (les médias) pensez aussi certainement la même chose. Mais je n'ai aucun problème particulier par rapport à ça. Maintenant, Montpellier a aussi sa chance de gagner un titre, de se qualifier pour la Ligue Europa. L'explication aura lieu sur le terrain, mais je n'ai pas de souci avec cette étiquette de favori» , a rappelé le coach olympien.

Un autre contexte

La victoire l'an dernier de l'Olympique de Marseille dans cette compétition avait déclenché une énorme fête dans la cité phocéenne. Les supporters marseillais avaient à l'époque célébré un premier titre après 17 ans d'attente avant le sacre de champion de France validé quelques semaines plus tard. Cette fois-ci, le contexte sera complétement différent avec une certaine exigence de la part des dirigeants marseillais avant cette finale face à Montpellier.

La baisse d'enthousiasme n'inquiète pas particulièrement Didier Deschamps. «Ce n'est pas un danger, c'est la réalité. L'an dernier, c'était un premier succès après des années de disette. Donc il y a certainement moins d'engouement, même s'il y aura autant de Marseillais au stade. Mais il ne faut pas banaliser l'évènement, il s'agit d'un nouveau titre à aller chercher. Il n'y aura pas les mêmes festivités si par bonheur on gagne, mais c'est surtout lié au match de mercredi. Il ne faut pas perdre d'énergie» , a prévenu le technicien de l'OM ce vendredi. Au moins 30 000 supporters marseillais devraient néanmoins garnir les tribunes du Stade de France ce samedi soir.

Par Romain Boselli, le 22/04/2011 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement