le 23/04/2011 à 23h12

L’OM ne s’en lasse pas - L’avis du spécialiste (OM 1-0 MHSC)

Le capitaine Steve Mandada entouré de tous les Marseillais
L'Olympique de Marseille a remporté la Coupe de la Ligue pour la deuxième année consécutive samedi soir au Stade de France, une première dans l'histoire de la compétition. Les hommes de Didier Deschamps se sont imposés (1-0) face à Montpellier sur un but tardif de Taye Taiwo, au terme d'un match fermé.

L'avis de Nicolas Lagavardan

Montpellier attendait un trophée depuis 1990 mais c'est l'OM qui a doublé la mise samedi soir en conservant la Coupe de la Ligue (1-0). En l'absence de Rémy suspendu, Deschamps a aligné une équipe sans surprise au coup d'envoi, mais a dû procéder à son premier changement dès la 7e avec la sortie sur blessure de Mbia. La première mi-temps a été musclée et engagée. Les deux équipes ont peiné à développer du jeu et les occasions ont été rares. Avec Pionnier dans les buts et Saihi préféré à Estrada, les Montpelliérains ont rendu coup pour coup.

L'OM se heurte au mur montpelliérain

Au milieu d'une forêt de fautes, Lucho plaçait un coup franc direct, bien boxé par Pionnier (20e). Puis Mandanda repoussait du bout du pied une tentative de près de Saihi (22e). Au terme d'une première demi-heure cadenassée, Valbuena, le plus entreprenant des Marseillais, trouvait le poteau d'une frappe à l'entrée de la surface (33e). Après la pause, l'OM démarrait fort, Gignac adressait un centre parfait pour la tête piquée d'Ayew, sortie avec brio par Pionnier (46e). Puis une nouvelle tête piquée d'Ayew sur un corner de Valbuena, flirtait avec le poteau (58e).

Taiwo débloque la situation

Malgré les meilleures occasions, les Marseillais dominaient mais ont eu du mal à se libérer, harcelés par le pressing des Héraultais qui procédaient en contre. Les coéquipiers de Giroud ne se procuraient toutefois plus la moindre occasion. Finalement, la balance penchait en faveur de l'équipe dominatrice, l'OM, sur un but marqué du pied droit par le gaucher Taye Taiwo à la 80e. Ce succès permet à l'OM de maintenir sa spirale positive de titres et d'aborder le sprint final en championnat de la meilleure des manières.

L'homme du match : Taye Taiwo (Marseille)

Auteur de l'unique but du match, de son mauvais pied, Taye Taiwo a été officiellement élu homme du match. Pour l'un de ses derniers matchs sous le maillot marseillais, le latéral gauche a été impeccable défensivement et a profité de sa seule occasion pour faire basculer la finale.

Ils ont brillé

Valbuena a été le Marseillais le plus dangereux, très entreprenant, percutant et qui a manqué d'un brin de chance sur son tir en première mi-temps. Mandanda a été impeccable dans ses interventions, rassurant pour sa défense. Fanni a été solide dans les duels, à l'image de l'ensemble de la défense. En pointe, Ayew a eu deux grosses occasions, il s'en est fallu de très peu. Côté héraultais, Pionnier a réalisé un bon match, même si son dégagement à la 80e n'était pas très inspiré. Belhanda a été Ã  l'impulsion des offensives et s'est donné sans compter, comme tous ses coéquipiers. Préféré à Estrada, Saihi n'a pas dépareillé avec notamment un marquage erré sur Cheyrou.  

Ils ont déçu

Côté marseillais, Lucho a touché peu de ballons, souvent injoignable ou ne servant que de relais loin du but. Gignac est apparu par intermittence depuis le côté gauche, mais a perdu beaucoup de ballons. Pour Montpellier, Bocaly a souvent été dépassé dans les duels côté droit. En attaque, Giroud et Camara ont touché peu de ballons et n'ont pas su les bonifier.

La note du match : 5/10

Comme souvent avec les finales, le match est resté très fermé d'un bout à l'autre. Beaucoup d'engagement et d'intensité dans les duels, de tension, mais peu d'occasions de s'enflammer pour les 80 000 spectateurs présents au Stade de France.

Le but

- Sur un coup franc désaxé de Cheyrou tiré au coeur de la surface, Pionnier repousse difficilement des deux poings. Le ballon est dévié par Diawara au passage. Taiwo reprend du droit sans contrôle à l'entrée de la surface, dans le petit filet (80e, 1-0).

L'Olympique de Marseille remporte la Coupe de la Ligue pour la deuxième saison consécutive, une première dans l'histoire de la compétition.


Coupe de la Ligue / finale
Olympique de Marseille – Montpellier Hérault SC : 1-0 (0-0)
Stade de France
Arbitre : Antony Gautier
But : Taiwo (80e)
Avertissements : Kaboré (64e) pour l’OM ; Bocaly (79e) pour Montpellier

Marseille : Mandanda – Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo – Mbia (Kaboré, 7e), Lucho (Abriel, 85e), Cheyrou – Valbuena (J. Ayew, 90e), Gignac, A. Ayew. Entraîneur : Didier Deschamps.

Montpellier : Pionnier - Bocaly, Stambouli, Yanga-Mbiwa, Jeunechamp – Marveaux (Koita, 89e), Pitau (Kabze, 73e), Saihi – Camara (Dernis, 83e), Giroud, Belhanda. Entraîneur : René Girard.

Par Nicolas Lagavardan, le 23/04/2011 à 23h12
Ça a fait le BUZZ actuellement