le 02/05/2011 à 13h52

Transfert : Gameiro, les Anglais se mettent sur les rangs !

Gameiro peut regarder les tribunes d'où l'observent les recruteurs
Un attaquant international qui tourne à près d'un but tous les deux matches en Ligue 1, ça intéresse du monde. Alors lorsque, en plus, son contrat s'achève dans un an, cela ouvre de réelles perspectives de recrutement. Pour toutes ces raisons, le Lorientais Kevin Gameiro intéresse beaucoup de clubs. Dernières en date, deux formations anglaises…

«Nous avons des propositions en provenance de tous les championnats : Allemagne, Angleterre, Italie et même de France», reconnaissait, fin mars auprès du média espagnol ABC, le directeur général de Lorient, Serge Areguian. Le dirigeant, confirmant en parallèle un intérêt du FC Séville, plantait alors le décor : la concurrence est sévère pour Kevin Gameiro !

Et jour après jour, mois après mois, les courtisans se font toujours plus nombreux. Cet hiver déjà, Bordeaux, Valence et Lille avaient tenté d'enrôler l'international français. Seule la proposition girondine (entre 10 et 12 millions d'euros) était à la hauteur des demandes morbihannaises. Encore fallait-il convaincre le joueur qui avait finalement repoussé les avances bordelaises.

Tottenham et Sunderland dans la danse

Un excès de confiance ? Pas si sûr… Bordeaux (8e) pointe derrière Lorient (6e) au classement et pourrait encore être privé de Coupe d'Europe la saison prochaine. Or ,des formations européennes intéressées par son profil, Gameiro aura l'embarras du choix lors du prochain mercato. En Ligue 1, Lille et le Paris Saint-Germain le pistent.

En Liga, le FC Séville, Villarreal et Valence sont sur les rangs. Et, selon le Daily Mirror, Tottenham et Sunderland, se seraient désormais positionnés en Premier League. Les Spurs, en course pour la Ligue Europa, semblent toutefois plus attractifs que les Black Cats qui ne joueront pas de Coupe d'Europe.

Valence (toujours) devantÂ…

Quelle que soit sa future destination, Gameiro aura donc un éventail de comparaisons pour obtenir la meilleure offre. Et ses statistiques parleront aussi pour lui : 11 buts en 37 matchs de L1 en 2008-2009, 17 réalisations en 35 rencontres en 2009-2010, puis 20 en 31 matchs cette saison, l'ancien Strasbourgeois a inscrit 48 buts en 103 rencontres de championnat avec Lorient. Soit près d'un but toutes les deux journées. Pas mal…

En fin de contrat en juin 2012, l'attaquant tricolore (3 sélections) sait aussi que son club devra le vendre cet été s'il souhaite récupérer un peu d'argent. Le montant du transfert ? La somme de 10 millions d'euros reste d'actualité, comme le souhait initial de Gameiro qui est de rejoindre Valence. Un vendeur intransigeant sur le prix, des acheteurs nombreux, et un joueur au choix arrêté, cela promet d'âpres négociations…

Par Mael Moizant, le 02/05/2011 à 13h52
Ça a fait le BUZZ actuellement