le 27/05/2011 à 20h15

Quand Strasbourg voulait "payer" les Rouennais pour faciliter sa montée en L2

Strasbourg s'est attiré les foudres de la FFF et de l'UNFP
Le président du RC Strasbourg, Jafar Hilali, a proposé une prime de 200 000 euros aux joueurs de Rouen afin de les motiver pour battre Guingamp lors de la dernière journée de National. Une défaite des Bretons assurait la montée en Ligue 2 pour la formation alsacienne. Résultat, le RSC s'est attiré les foudres de la FFF et de l'UNFP.

Troisième de National après avoir disputé l'intégralité des quarante rencontres de la saison, le RC Strasbourg Ã©tait à égalité de points avec Guingamp, qui affrontait Rouen lors de la dernière journée de championnat ce vendredi. Un nul suffisait au club breton pour monter sur la troisième marche du podium et accéder à la Ligue 2. Le président strasbourgeois, Jafar Hilali, a donc proposé de verser une prime de 200 000 euros aux Rouennais en cas de victoire, qui assurait la montée des Alsaciens grâce au goal-average particulier.

Une pratique utilisée en Espagne, mais qui n'est pas autorisée en France. Cette action peu glorieuse et scandaleuse sur le plan de l'éthique a rapidement fait réagir la Fédération française de football, qui condamne des «initiatives contraires aux règlements ainsi qu'à l'esprit du jeu, susceptibles de nuire gravement à l'équité». La FFF a alors exigé le retrait immédiat de cette offre sur le site officiel du club et l'abandon de l'initiative d'Hilali.

L'UNFP tacle Hilali

Chose faite ce vendredi avec un communiqué du club indiquant que la prime «n'avait été qu'envisagée sous réserve de validation par la LFP». La méthode semble tout de même farfelue lorsque l'on sait que les finances du RCS sont dans le rouge et que l'entraîneur Laurent Fournier a même payé son hôtel lors du déplacement à Amiens. Une situation plutôt préoccupante avant le passage du club devant la DNCG dans les prochains jours.

De son côté, l'Union nationale des footballeurs professionnels est sorti de ses gonds face à l'action d'Hilali. «Laisser croire que l'argent est leur seul moteur ternit leur image, et prouve que ce nouveau président, qui croit tout connaître des réalités de notre sport, a encore beaucoup à apprendre, à commencer par l'éthique, par le sens même du jeu de football», a communiqué l'UNFP. La montée en L2 s'est finalement jouée sainement sur le terrain et Guingamp remonte à l'étage supérieur grâce à son succès (1-3). La 3F avait tout de même indiqué qu'elle serait particulièrement attentive au déroulement de la rencontre.

Par Romain Rigaux, le 27/05/2011 à 20h15
Ça a fait le BUZZ actuellement