le 14/06/2011 à 21h39

Transfert : Griezmann confirme les contacts avec le Barça mais garde la tête froide

A. Griezmann, ici sous le maillot de la France U19
Jamais apparu en Ligue 1, Antoine Griezmann est pourtant l'une des valeurs montantes du football français. Avec la Real Sociedad, le jeune milieu offensif a su se faire un nom et se faire repérer par le grand Barça. Mais le champion d'Europe 2010 des moins de 19 ans n'a pas l'intention de se laisser griser.

C'est l'un des petits Français qui montent… Antoine Griezmann est largement méconnu en France. Et pour cause, aucun club ne lui a donné sa chance. Le natif de Mâcon a trouvé refuge non loin de la frontière, à la Real Sociedad, avec laquelle il a éclaté au grand jour ces deux dernières années. A Saint-Sébastien puis dans toute l'Espagne, il a su se faire un nom. Au point que le grand FC Barcelone le regarde désormais avec un oeil attentif.

Griezmann confirme des contacts avec le Barça…

Milieu offensif ou attaquant, Griezmann ne laisse plus insensible certains clubs français, mais le train de la Ligue 1 est désormais passé... Champion de deuxième division espagnole en 2009/2010 avec 39 matchs et 6 buts à son compteur, le pensionnaire de la Real a confirmé cette saison en Liga, avec 7 buts en 37 matchs. Son talent est apparu au grand jour et selon le journal As, le Barça en aurait fait une cible potentielle de recrutement cet été, mais pas prioritaire.

Ce mardi, l'espoir français s'est dit flatté mais indique ne pas souhaiter quitter la Real Sociedad cet été. «Même si certains dirigeants catalans ont appelé mon agent, je ne pense pas aller au Barça» , a-t-il réagi au micro de RMC, précisant avoir besoin de jouer. Griezmann se voit rester encore un ou deux ans dans son club avant de s'envoler vers la haute altitude. «Mais ça fait plaisir de voir que le Barça s'intéresse à moi» , a ajouté Griezmann.

… mais préfère jouer à la Real que cirer le banc catalan

Plaisir, mais pas au point de se griser, comme le prouve sa position, à savoir ne pas griller les étapes. Pour l'heure, son contrat avec le club basque court jusqu'en 2015. Une sage décision à laquelle Laurent Blanc ne sera sans doute pas insensible, au moins pour deux raisons. D'abord, en préférant rester dans son cocon encore quelques temps, Griezmann prouve au sélectionneur qu'il a la tête sur les épaules et préfère prendre son temps et jouer plutôt que de s'enfoncer dans l'effectif pléthorique d'un grand club.

Une stratégie de carrière que Blanc martèle à ses jeunes internationaux depuis sa prise de fonction. Ensuite, l'intérêt du Barça, qui n'a pas pour habitude de recruter des chèvres, confirme au sélectionneur que Griezmann a du talent du haut de ses 20 ans et par conséquent de l'avenir, comme il l'a prouvé en 2010 en remportant le championnat d'Europe des moins de 19 ans avec la France…

Par Nicolas Lagavardan, le 14/06/2011 à 21h39
Ça a fait le BUZZ actuellement