le 02/07/2011 à 21h05

Le Barça club formateur, le Real club dépensier ? Zidane pas d’accord et pourtant...

Z. Zidane, le nouveau directeur sportif du Real Madrid
Fraichement promu au poste de directeur sportif du Real Madrid, Zinedine Zidane a tenté de convaincre que le club merengue se souciait autant de la formation et de la promotion des jeunes que le FC Barcelone qui bénéficie selon lui d'une génération exceptionnelle. Mais le récent transfert de Raphaël Varane ne permettra pas de convaincre les socios…

La formation est reconnue comme étant le pilier central de la réussite du FC Barcelone. Les cadres de l'équipe catalane sont tous ou presque issus de la Masia et portent aujourd'hui le club au sommet. Mais pour le nouveau directeur sportif du Real Madrid, Zinedine Zidane, les Blaugrana ont cette image de club formateur car ils bénéficient avant tout d'une génération de joueurs exceptionnelle.

Le Barça garde ses jeunes, le Real alimente les clubs de Liga

«Je te prie de me croire : tu ne vas pas en avoir souvent des générations comme ça» , a-t-il lancé lors d'une interview accordée au 10 Sport, avant d'expliquer que le Real est lui aussi tourné vers la formation. «Même si on a voulu faire croire le contraire, la politique du Real a toujours été tournée vers la formation des jeunes» , a-t-il assuré.

L'ancien international français explique que les observateurs (supporters, médias…) sont obnubilés par les 75 M€ de son transfert ou par les 93 M€ de celui de Cristiano Ronaldo et oublient de constater qu'un nombre «considérable de joueurs qui évoluent en Liga sont passés par la cantera du Real.» Certes, mais dans ce cas, pourquoi Iker Casillas est-il le seul joueur formé au club à être aujourd'hui titulaire à Madrid ?

Zidane et le Real ont fait confiance à un jeune… Lensois

Zidane justifie cet état de fait par la difficulté pour ces jeunes de s'imposer face à la concurrence des joueurs de premier plan recrutés à l'extérieur, entraînant inévitablement leur départ du club. La concurrence est-elle plus dure au Real qu'au Barça ? Plus surement, soit les jeunes du Real sont nettement moins performants que ceux du Barça, soit le Barça est effectivement plus enclin à donner leur chance aux jeunes formés au club que le Real…

Le discours de Zidane louant le travail de formation du Real aura d'autant plus de mal à être avalé du côté de Madrid qu'une partie des supporters lui reprochent justement d'avoir facilité la venue du jeune défenseur lensois Raphaël Varane, au lieu d'offrir sa chance à un espoir du club…

Par Nicolas Lagavardan, le 02/07/2011 à 21h05
Ça a fait le BUZZ actuellement