le 11/07/2011 à 15h25

Argentine : Messi n’aura plus d’excuse

Lionel Messi parviendra-t-il enfin à briller face au Costa Rica ?
Pour se qualifier pour les quarts de finale de la Copa America, l'Argentine devra à tout prix s'imposer face au Costa Rica cette nuit. Très décevant et pas épargné par les critiques jusqu'ici, Lionel Messi doit une revanche aux supporters de l'Albiceleste. Pour lui faciliter la tâche, Sergio Batista a enfin décidé d'aligner une équipe faite pour lui.

Troisième du groupe A avec seulement deux points après deux rencontres, l'Argentine devra absolument s'imposer cette nuit (2h45) face au Costa Rica pour se qualifier pour les quarts de finale de la Copa America. Même un match nul contre l'invité de dernière minute de la compétition ne sera pas suffisant.

Très décevant lors des deux premiers matchs de l'Albiceleste, contre la Bolivie (1-1) puis la Colombie (0-0), Lionel Messi n'est pas épargné par les critiques d'une presse de plus en plus féroce à son égard. Elle n'est pas la seule. A quelques minutes du coup de sifflet final du match contre les Colombiens, le défenseur de la Roma, Nicolas Burdisso, excédé par le manque de travail défensif de son partenaire, a craqué et a fini par insulter le Barcelonais.

«Former une équipe autour de Messi»

Cette nuit, le double Ballon d'Or tentera de mener son équipe à la victoire. Pour lui faciliter la tâche, Sergio Batista a enfin décidé d'établir un onze de départ destiné à lui permettre de s'exprimer au mieux. Adieu donc le 4-3-3 avec trois milieux défensifs (Banega-Mascherano-Cambiasso, et Messi sur le flanc droit de l'attaque avec à ses côtés Tevez et Lavezzi.

Le sélectionneur argentin a revu toute son animation offensive. Face au Costa Rica, le Barcelonais sera aligné dans un rôle de meneur de jeu avec Agüero et Di Maria pour l'entourer, et Higuain juste devant lui. «Nous allons jouer avec un attaquant de pointe, qu'est Higuain, et Lionel en soutien. Et avec deux milieux offensifs», a ainsi expliqué Batista.

«L'idée est toujours de former une équipe autour de Messi, a poursuivi le sélectionneur argentin. Une équipe qui se sente à l'aise. Mais il ne faut pas le charger de trop de pression.» La pression, Messi et la sélection albiceleste l'auront inévitablement sur leurs épaules cette nuit. Après deux petits matchs nuls pour débuter, il est désormais impératif de gagner.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/07/2011 à 15h25
Ça a fait le BUZZ actuellement