le 20/07/2011 à 19h07

L’Angleterre, premier pays à adopter la vidéo ?

La vidéo pourrait bientôt aider Howard Webb et ses collègues.
L'UEFA et la FIFA ont beau s'y opposer, certains pays sont tentés de recourir à l'arbitrage vidéo pour limiter les erreurs. C'est le cas de l'Angleterre, qui souhaite mettre en place l'assistance technologique en Premier League pour la saison 2012-13.

Michel Platini y est farouchement opposé. Sepp Blatter se montre lui plus ouvert mais sans donner l'impression de vouloir faire un vrai pas en avant pour autant. Pour l'UEFA comme la FIFA, la vidéo dans le football, ce n'est pas pour tout de suite. Les présidents des deux instances dirigeantes pourraient toutefois être amenés à revoir leur position rapidement.

Un pays compte en effet apporter l'assistance technologique à ses arbitres. Il s'agit de l'Angleterre. La Premier League pourrait être le premier championnat à recourir à la vidéo. Le directeur général de la Premier League, Richard Scudamore, souhaite instaurer la vidéo pour les actions où il est difficile pour l'arbitre de savoir si le ballon a réellement franchi la ligne de but ou non. Et ce dès la saison 2012-13.

La Premier League en éclaireur ?

«La technologie est disponible. Il est important d'être juste et la Premier League l'introduirait dès demain si c'était possible», a indiqué le dirigeant anglais dans un texte destiné aux législateurs britanniques. Si la Premier League décidait de passer à l'action, d'autres championnats pourraient être tentés de l'imiter. Et il serait alors difficile pour l'UEFA et la FIFA d'aller encore à l'encontre de l'avancée technologique.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/07/2011 à 19h07
Ça a fait le BUZZ actuellement