le 21/07/2011 à 12h16

Le Paraguay en finale sans gagner un seul match, la Copa America toujours aussi déroutante

Le Paraguay accède à la finale de la Copa America face à l'Uruguay
La Copa America 2011 déjoue tous les pronostics. Après les éliminations surprise du Brésil et de l'Argentine, le Paraguay s'est engouffré dans la brèche, se qualifiant pour la finale sans avoir remporté le moindre match. De son côté, le Venezuela est éliminé sans avoir perdu…

La Copa America 2011 est l'une des éditions les plus surprenantes de l'histoire de la compétition. Inattendue, l'élimination dès les quarts de finale des deux ogres, le Brésil et l'Argentine pourtant organisatrice de l'épreuve, a ouvert un boulevard pour la quête du titre, sur lequel s'est engouffré le Paraguay qui a rejoint l'Uruguay en finale, après avoir éliminé le Venezuela mercredi soir au bout du suspense (0-0, 5 tab 3).

Cinq matchs nuls pour le Paraguay

Il s'en est pourtant fallu de peu car les Vénézuéliens ont touché trois fois les montants avant de se retrouver en supériorité numérique durant la prolongation, avec l'exclusion de Cantana (103e). Mais les Paraguayens ont une baraqua inouïe depuis le début de la compétition ! Pour preuve : ils se retrouvent en position de remporter la Copa sans avoir gagné le moindre match !

Après trois résultats nuls lors de la phase de poules, face à l'Equateur (0-0), le Brésil (2-2) puis le Venezuela (3-3), le Paraguay a été repêché en tant que meilleur troisième avant de passer quarts et demies à chaque fois aux tirs au but, face au Brésil (0-0, 2 tab 0) et au Venezuela, deux équipes contre qui il aura donc joué deux fois en moins de deux semaines.

Le Venezuela invaincu mais éliminé

Toutefois, s'il n'a pas encore gagné un match, le Paraguay n'a pas non plus perdu. Pas plus que le Venezuela, invaincu mais moins chanceux. «Je ne vais pas lui retirer de mérite, mais le Paraguay a eu une chance incroyable» , a constaté Cesar Farias. «On nous a annulé un but, nous avons touché trois fois les poteaux… Je ne peux rien reprocher à mes joueurs. Nous sommes arrivés ici invaincus et nous n'avons pas perdu le match» , a ajouté le sélectionneur vénézuélien.

En quête de sa première Copa America depuis 1953, le Paraguay jouera sa première finale depuis 1963. Dimanche à Buenos Aires, l'Uruguay de Diego Forlan et Luis Suarez sera favorite. Mais avec ces diables de Paraguayens, la Celeste devra se méfier des apparences…

Par Nicolas Lagavardan, le 21/07/2011 à 12h16
Ça a fait le BUZZ actuellement