le 30/08/2011 à 23h15

CdL : Auxerre et Lorient en huitièmes, retrouvailles difficiles pour J. Fernandez, Guingamp y a cru…

Buteur, Le Tallec est à l'origine de la victoire auxerroise à Nancy
Auxerre et Lorient ont validé leur billet pour le prochain tour de la Coupe de la Ligue mardi soir, à l'occasion des deux premiers seizièmes de finale. L'AJA est allée s'imposer sur la pelouse de Nancy (1-2), tandis que les Merlus ont longtemps piétiné avant de remporter le derby breton à Guingamp (2-3 ap).

Nancy ne décolle toujours pas (Nancy 1-2 Auxerre)

Les retrouvailles de Jean Fernandez avec Auxerre ont été douloureuses mardi soir à Marcel Picot, où son équipe s'est inclinée face à ses anciens protégés (1-2). Le premier acte a été sans grand intérêt, assez fermé et pauvre en occasions. Les débats se sont animés après la pause. L'AJA frappait la première. Le Tallec concluait face au but suite à un centre de Contout (50e, 0-1). L'ASNL réagissait dans la foulée. Diakite s'engouffrait dans le camp auxerrois et combinait avec Bakar avant de loger le cuir sous la barre de Sorin d'une frappe du droit (55e, 1-1).

Un but splendide, mais insuffisant. Fraichement entré en jeu, Kossoko reprenait victorieusement dans la surface un coup franc dévié de Le Tallec (73e, 1-2). En fin de match, le buteur nancéien voyait rouge, Diakite était exclu pour un second carton jaune (80e) et laissait Auxerre s'envoler vers les huitièmes de finale.

Première pour Lorient au Roudourou (Guingamp 2-3ap Lorient)

Lorient n'a pas livré un grand match, a longtemps était mené au score, mais est finalement sorti victorieux après prolongation du guêpier guingampais. La première victoire de l'histoire pour les Merlus au Roudourou, en neuf confrontations. Pour ce derby breton, l'En Avant a pourtant rapidement ouvert le score par El-Jadeyaoui d'une frappe croisée face à Chaigneau (11e, 1-0). La partie s'emballait autour de la demi-heure de jeu. Knockaert égalisait contre son camp sur un corner de Coutadeur (28e csc, 1-1). Dans la foulée, Charrier redonnait l'avantage à son équipe de la tête, sur un centre d'El-Jadeyaoui encore lui (31e, 2-1).

Après la pause, les Merlus ont investi le camp adverse pour tenter de revenir à la marque, mais butaient sur une défense bien organisée. Finalement, alors que l'EAG croyait tenir sa qualification, Aliadière entré à la 54e profitait d'une erreur de Planté pour venir chiper le ballon au gardien et le pousser au fond des filets (84e, 2-2). Deuxième but gag après celui de Knockaert, un coup dur dont les hommes de Jocelyn Gourvennec ne se sont pas remis. Ce qui devait arriver arriva. Durant la prolongation, Aliadière récidivait d'une frappe croisée du droit à l'entrée de la surface (113e, 2-3).

Suite des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue mercredi, avec Toulouse – Nice, Le Mans – Ajaccio, Montpellier – Amiens, Caen – Brest, Dijon – Valenciennes, Sedan – Nantes et Saint-Etienne – Bordeaux.

Par Nicolas Lagavardan, le 30/08/2011 à 23h15
Ça a fait le BUZZ actuellement