le 06/09/2011 à 10h39

Une révolution payante pour les Bleus ?

Marvin Martin devrait être titularisé en Roumanie ce mardi.
En Roumanie ce mardi, Laurent Blanc devrait jouer la carte de la révolution. Exit Diarra, Malouda et Nasri notamment au milieu de terrain. Le sélectionneur tricolore, accusé de se laisser manipuler par certains de ses joueurs, tient à remettre de l'ordre dans la maison. Avec à l'arrivée une belle impression en plus de la victoire ?

«Rassurez-moi, on a bien gagné ?» Au lendemain de la victoire des Bleus en Albanie vendredi dernier (1-2), Laurent Blanc n'était pas en phase avec les journalistes présents en conférence de presse. Si le sélectionneur tricolore retenait en premier lieu la victoire de ses joueurs, ses interlocuteurs l'alertaient eux avant tout sur la nouvelle impression plus que mitigée laissée par les Tricolores.

Lassé de devoir une nouvelle fois s'expliquer sur ses rapports avec Samir Nasri, accusé de se laisser quelque peu marcher sur les pieds par certains de ses joueurs, notamment Franck Ribéry, en le titularisant côté gauche au détriment de Florent Malouda, contraint de s'exiler à droite, et pour finir désabusé lorsqu'on lui a fait remarquer que le parfum de Knysna se fait toujours sentir, Laurent Blanc a failli s'étrangler.

Les clés du jeu données à Martin

S'il reprochait aux journalistes leur trop grand pessimisme, le sélectionneur de l'équipe de France est toutefois peut-être en train de leur donner raison. Avant d'affronter la Roumanie ce mardi, autre match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012, les derniers entraînements des Bleus laissent présager une petite révolution pour ce soir.

Si comme prévu, Adil Rami et Bacary Sagna devraient bien remplacer Younes Kaboul et Anthony Réveillère en défense, Laurent Blanc pourrait procéder à trois autres changements au milieu de terrain. Yohan Cabaye, Marvin Martin et Mathieu Valbuena sont ainsi pressentis pour succéder à Alou Diarra, Samir Nasri et Florent Malouda.

Une équipe plus joueuse

Si tel est le cas, cela sonnera forcément comme un coup de poing sur la table donné par le sélectionneur. Une manière de dire : «Ça suffit maintenant, il est temps de remettre de l'ordre dans la maison !» Exit donc les joueurs qui parlent un peu trop - Ribéry devrait échapper au coup de balai - les clés sont données aux joueurs en forme, qui travaillent et ne revendiquent rien.

Si le résultat est le plus important ce soir, Laurent Blanc sait également, même s'il refuse de l'avouer jusqu'ici, que la manière compte. Si les Bleus l'emportent et se montrent, enfin, convaincants, le sélectionneur tricolore, adepte du jeu court, au sol, fait de redoublements de passes, aura alors réussi sa révolution.

Les équipes probables :

Roumanie : Tatarusanu - Sapunaru, Goian, Chiriches, Rat - Lazar, Bourceanu - Nicolita, Tanase, Bucur - Marica.

France : Lloris - Sagna, Rami, Abidal, Evra - Cabaye, M'Vila, Martin - Valbuena, Benzema, Ribéry.

Laurent Blanc fait-il les bons choix ? Composez votre onze de départ idéal dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/09/2011 à 10h39
Ça a fait le BUZZ actuellement