le 07/09/2011 à 21h07

BILLET (de P. Lacourte) : "Et si Blanc arrêtait d’accorder une confiance aveugle à Sagna ?"

Malgré des prestations très moyennes, Sagna reste titulaire en Bleu.
Depuis quatre ans maintenant, Bacary Sagna est un titulaire indiscutable en équipe de France. Pourtant, après 32 sélections, qui a le souvenir d'un gros match sorti par le défenseur d'Arsenal en Bleu ? Pendant que Laurent Blanc accorde une confiance aveugle à l'ancien Auxerrois, Anthony Réveillère n'a lui aucun droit à l'erreur et Mathieu Debuchy est désespérément oublié…

Le billet d'humeur de Pierre-Damien Lacourte

«Moyen», «correct», «ni bon ni mauvais»… Voilà les mots les plus souvent employés pour qualifier les performances de Bacary Sagna en équipe de France. Or, il y a un temps pas si lointain où un joueur ne pouvait pas se contenter d'être moyen pour garder sa place chez les Bleus. Pourtant, depuis sa première sélection le 22 août 2007 en Slovaquie, le latéral droit d'Arsenal, qui en compte 32 aujourd'hui, ne voit jamais son statut en équipe nationale être remis en question.

Raymond Domenech en a fait un titulaire indiscutable dans sa ligne de défense. Laurent Blanc continue de lui accorder une confiance aveugle. Pourtant, qui a le souvenir d'avoir vu Sagna sortir un gros match sous le maillot bleu ? Quand l'ancien Auxerrois n'est pas tout juste moyen, il se montre décevant. Ce fut encore le cas en Roumanie mardi soir. En défense, deux erreurs d'attention auraient pu coûter cher aux Tricolores. Devant, aucun de ses centres, et c'est une triste habitude, n'est arrivé à destination…

Sagna n'est pas le seul candidat crédible au poste

Malgré cette nouvelle sortie décevante, il y a fort à parier que le protégé d'Arsène Wenger sera encore titulaire le 7 octobre face à l'Albanie, lors du prochain rendez-vous de l'équipe de France. Et si Blanc arrêtait enfin d'accorder une confiance aveugle à Sagna ? On peut comprendre que le sélectionneur tricolore ait besoin de stabilité en défense, mais ce n'est pas comme si la France était dépourvue de bons joueurs à ce poste.

A Lyon, Anthony Réveillère prouve saison après saison qu'il possède lui aussi le profil d'un titulaire en équipe nationale. Certes, son match en Albanie n'a pas été parfait, loin de là, mais l'ancien Rennais n'a pas vraiment été aidé par le repli défensif, inexistant, de Florent Malouda. Mais alors que Sagna peut se contenter de performances moyennes, Réveillère semble lui n'avoir aucun droit à l'erreur en bleu.

Et que dire du Lillois Mathieu Debuchy ? Semaine après semaine, le champion de France se montre excellent dans le couloir droit de la défense des Dogues. Mais le Nordiste reste désespérément absent des listes du sélectionneur. Incompréhensible… Peut-être qu'il ne ferait pas mieux que Sagna. Mais pour le savoir, il faudrait que Blanc lui accorde au moins une chance.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/09/2011 à 21h07
Ça a fait le BUZZ actuellement