le 15/09/2011 à 21h22

Le PSG assume et fait le boulot - L’avis du spécialiste (PSG 3-1 Salzbourg)

Ménez, grand artisan de la victoire parisienne
A l'occasion de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa, le Paris Saint-Germain s'est imposé face à Salzbourg (3-1) ce jeudi. Malgré un début de match timide, les Parisiens ont ensuite logiquement pris le large avantage au tableau d'affichage et se placent en tête du groupe F.

L'avis de Romain Rigaux

Les Qataris ont fait de la Ligue Europa un objectif pour cette saison. Dans un Parc des Princes loin d'être très garni au coup d'envoi, mais qui s'est rempli au fil des minutes, le Paris Saint-Germain a fait le boulot en s'imposant logiquement face à Salzbourg (3-1) lors de la 1ère journée de la phase de poules. Un départ idéal pour le club de la capitale.

Le PSG se réveille au bout d'une demi-heure

La formation parisienne a pourtant eu du mal à entrer dans la partie. Face à une formation autrichienne sereine et bien organisée, le PSG a longtemps peiné pour trouver une solution pour réellement inquiéter le portier adverse. C'est d'ailleurs Nicolas Douchez qui était le plus sollicité pour stopper une frappe de Leonardo (3e), puis une tête de Maierhofer (12e) grâce à un bel arrêt réflexe. Endormis, les Parisiens se sont finalement réveillés après le penalty transformé par Nenê (1-0, 34e).

Les Parisiens n'imitent pas les Lillois

Contrairement aux Lillois face au CSKA Moscou (2-2) mercredi, les joueurs d'Antoine Kombouaré n'ont pas laissé l'occasion à leur adversaire de revenir au score. Techniquement supérieurs, les Franciliens enchaînaient de belles séquences offensives en seconde période et les Autrichiens ne savaient plus à quel saint se vouer. Plus aussi sereins qu'en début de match, ils offraient même le troisième but à Ménez avec une passe trop molle en défense de Jantscher pour Sekagya (3-0, 67e). Une prestation sereine du club de la capitale, malgré un but encaissé en fin de match (3-1, 87e), que regrettait Kombouaré après la rencontre.

L'homme du match : Jérémy Ménez (Paris SG)

Sa tendance a parfois trop porter le ballon peut agacer, mais le milieu offensif parisien a été décisif dans cette rencontre en provoquant le penalty permettant à son équipe d'ouvrir le score, puis en subtilisant intelligemment le ballon aux défenseurs adverses pour inscrire le troisième but. Ses gestes techniques ont régalé le Parc des Princes.

Ils ont brillé

Solide, Lugano a imposé sa puissance physique pour gagner de nombreux duels. Devant lui, Matuidi a été très précieux à la récupération. Bodmer s'est une nouvelle fois offert un joli but sur une splendide reprise de volée du droit, permettant aux Parisiens de faire le break. Sur son côté gauche, Nenê a souvent apporté le danger, multipliant les appels et les centres. Comme son équipe, Pastore a mis près d'une demi-heure pour se réveiller et a ensuite régalé le Parc avec petits ponts, grands ponts et passes lumineuses. Dans les rangs de Salzbourg, Leonardo a posé des problèmes à la défense parisienne grâce à sa vivacité et sa technique.

Ils ont déçu

Dans son couloir gauche, Armand a longtemps été à la peine face à Leonardo. Malgré sa passe décisive, Erding a été peu en réussite et a rarement concrétisé les rares ballons qui lui sont parvenus dans les pieds. Du côté autrichien, Schiemer n'a pas été rassurant en défense et offre le penalty aux Parisiens. Son coéquipier Jantscher offre un but à Ménez en manquant sa passe en retrait pour Sekagya.

La note du match : 6/10

Un match plaisant pour les spectateurs avec quatre buts, dont trois pour le Paris Saint-Germain. Les Autrichiens ont montré un beau visage et de belles séquences en début de rencontre avant de finalement s'effondrer face aux attaques parisiennes. Une prestation sereine du club de la capitale.

Les buts :

- Le PSG ouvre la marque sur penalty après une faute de Schiemer sur Ménez. Nenê le transforme en prenant Gustafsson à contre-pied (1-0, 35e).

- Lancé côté gauche, Erding contrôle et centre pour Bodmer qui reprend le ballon d'une magnifique volée du droit à l'entrée de la surface (2-0, 44e).

- Sur une passe trop molle de Jantscher pour Sekagya, Ménez intercepte et trompe Gustafsson (3-0, 67e).

- Sur un coup franc de Jantscher, Sakagya saute plus haut que la défense parisienne et trompe Douchez (3-1, 87e).

Le Paris Saint-Germain débute bien la phase de poules de la Ligue Europa avec une belle victoire face à Salzbourg (3-1). Trois points précieux pour les Parisiens. Voir le classement et le calendrier du Groupe F.


Ligue Europa (Groupe F) - 1ère journée
PSG 3-1 Salzbourg (2-0)
Parc des Princes
Arbitre : Luca Banti
Buts : Nenê (35e), Bodmer (44e), Ménez (68e) pour le Paris SG - Sekagya (87e) pour Salzbourg.
Avertissements : Bodmer (62e) pour le Paris SG - Lindgren (28e), Schiemer (35e), Leitgeb(51e) pour Salzbourg.

Paris SG : Douchez – Jallet, Lugano, Camara, Armand – Matuidi, Bodmer (cap.) (Kebano, 64e) – Ménez (Ceara, 85e), Pastore, Nenê - Erding (Gameiro, 64e).

Salzbourg : Gustafsson (cap.) – Schiemer, Sekagya, Hierländer, Svento – Jantscher, Leitgeb (Alex, 65e), Lindgren - Leonardo, Maierhofer (Wallner, 78e), Cziommer (Ulmer, 46e).

Par Romain Rigaux, le 15/09/2011 à 21h22
Ça a fait le BUZZ actuellement