le 15/09/2011 à 23h19

Rennes sans complexe, mais aussi sans réalisme - Ce qu'il faut retenir (Udinese 2-1 Rennes)

Pitroipa et Rennes avaient la place pour s'imposer contre l'Udinese
Le Stade Rennais aurait pu faire mieux. Longtemps dominateurs face à l'Udinese, les Bretons ont manqué de réalisme pour tuer le match et se sont finalement inclinés dans les dernières minutes de la rencontre. Les Rouge et Noir peuvent avoir des regrets.

A l'occasion de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa, Rennes s'est incliné sur la pelouse de l'Udinese (2-1) malgré une très bonne entame de match. Alors que les Italiens n'ont pas existé pendant presque une mi-temps, les Bretons ont cruellement manqué de réalisme pour tuer le match. Pas intimidés par leur adversaire, les Rouge et Noir ont nettement dominé la première période. Une domination concrétisée par un but d'Hadji (0-1, 18e).

Des regrets pour Rennes

Ensuite, les Rennais péchaient dans le dernier geste à l'image de Kembo dont la frappe croisée passait au ras du poteau opposé et qui oubliait ensuite complètement Tettey, seul au point de penalty, en décidant de foncer tête baissée avant de voir sa frappe repoussée par Handanovic. En revanche, l'inévitable Di Natale n'avait pas besoin de multiplier les occasions pour égaliser. L'attaquant italien profitait d'une hésitation de Boye, entre jouer le hors-jeu ou intervenir, pour filer vers le but (1-1, 39e).

Après la pause, la rencontre prenait une autre physionomie et la formation italienne jouait bien plus haut, empêchant les hommes de Frédéric Antonetti de développer leur jeu. Si Hadji trouvait le poteau, les Rennais souffraient et Montano sauvait les siens par deux fois en repoussant sur sa ligne deux tentatives italiennes sur corner. Réduit à dix avec la sortie sur blessure de Boukari, Rennes cédait finalement sur un but d'Armero en fin de match (2-1, 83e). Une mauvaise opération à laquelle s'ajoute la blessure de Mangane, qui semblait souffrir d'une entorse à une cheville.

L'homme du match : Youssouf Hadji (Rennes)

Transféré cet été de Nancy à Rennes, l'attaquant a été dans tous les bons coups de sa formation. Le Marocain a donné l'avantage à son équipe avant de trouver le poteau en seconde période. Ses passes précieuses auraient pu être décisives si ses coéquipiers n'avaient pas manqué de réalisme.

La note du match : 5,5/10

Le Stade Rennais a montré un visage séduisant en première période en débutant sereinement la rencontre malgré la renommée de l'Udinese. Les Italiens ont toutefois haussé le rythme en seconde période en mettant la pression aux Bretons avec plusieurs occasions dangereuses et en prenant finalement l'avantage. Un match plaisant, mais pas un grand spectacle.

Les buts :

- Bien lancé dans la profondeur par Dalmat, Hadji prend la défense adverse de vitesse et trompe le portier en glissant le ballon entre ses jambes (0-1, 18e).

- Sur une longue ouverture d'Abdi, Di Natale profite d'une hésitation de Boye pour filer vers le but et tromper Costil d'une frappe croisée du droit (1-1, 40e).

- Sur un tacle trop tendre de Danzé, Asamoah entre dans la surface et trouve Armero dans le dos de la défense, qui trompe Costil d'une frappe croisée (2-1, 83e).

Mauvais départ pour Rennes dans cette phase de poules de la Ligue Europa. Les Rennais méritaient la victoire face à l'Udinese et devront se servir de cette expérience pour la suite de l'aventure européenne. Voir le classement et le calendrier du Groupe I.


Ligue Europa (Groupe I) - 1ère journée
Udinese 2-1 Rennes (1-1)
Stade Friuli
Arbitre : Christian Balaj
Buts : Di Natale (40e), Armero (83e) pour l'Udinese - Hadji (18e) pour Rennes
Avertissements : Fabbrini (56e) pour l'Udinese - Tettey (37e), Dalmat (42e), Danzé (54e) pour Rennes

Udinese : Handanovic – Neuton (Domizzi, 46e), Benatia, Larangeira -– Isla, Badu, Doubaï, Abdi, Armero – Fabbrini (Asamoah, 69e), Di Natale (Barreto, 66e).

Rennes : Costil – Danzé, Mangane (Kana-Biyik, 15e), Boye, Mavinga – Tettey, M'Vila – Kembo (Montano, 70e), Dalmat, Pitroipa (Boukari, 58e) - Hadji.

Par Romain Rigaux, le 15/09/2011 à 23h19
Ça a fait le BUZZ actuellement