le 22/09/2011 à 18h16

Kakuta présélectionné par la RDC, Perquis insulté en Pologne… La double-nationalité au cœur du débat

G. Kakuta donnera sa décision dans les prochains jours
Laurent Blanc n'a jamais caché son agacement à l'encontre des joueurs formés en France et qui décident de porter le maillot d'une équipe nationale étrangère. Mais alors que Gaël Kakuta est courtisé par la RDC, rejoindre la sélection de ses aïeux n'est pas toujours sans heurt, à l'image de Damien Perquis, littéralement insulté en Pologne…

On ne compte plus les joueurs nés et formés en France qui ont ensuite choisi de porter les couleurs du pays d'origine de leurs aïeux, ou de l'un d'eux. La plupart du temps, ces joueurs rejoignent des équipes nationales africaines. Ce pourrait être le cas de Gaël Kakuta. De quoi inquiéter Laurent Blanc. Car si certains joueurs expatriés n'auraient de toute façon jamais eu la chance de porter le maillot tricolore, ce n'est pas le cas de l'attaquant de Chelsea prêté à Bolton.

Kakuta présélectionné par la RD Congo

A moins que Kakuta ne décide de répondre favorablement à la République Démocratique du Congo. Son nouveau sélectionneur Claude Le Roy a en effet communiqué une liste très élargie de 48 joueurs présélectionnés pour le prochain match des éliminatoires de la CAN 2012, le 7 octobre face au Cameroun, dans laquelle figure le natif de Lille. Le Roy souhaite le récupérer, mais la décision finale reviendra au joueur. A suivre de près…

Perquis, une «ordure française»

De son côté, Damien Perquis n'a jamais eu la chance d'être appelé en équipe de France. Conséquence, l'une de ses grands-mères étant d'origine polonaise, il a demandé et obtenu la nationalité locale. Récemment naturalisé, le défenseur central du FC Sochaux a joué son premier match avec l'équipe de Pologne face à l'Allemagne (2-2) le 6 septembre dernier. Et si Blanc déplore la fuite des talents, tous les Polonais ne sont pas non plus ravis de récupérer des joueurs d'origine étrangère.

Comme par exemple l'ancien gardien international polonais Jan Tomszewski aujourd'hui engagé en politique avec le parti conservateur du pays. «Et dire qu'il enfile le maillot avec l'aigle blanc, celui pour lequel nous, les vrais Polonais, avons gagné des médailles. Une ordure française qui n'a pas réussi chez elle» , a-t-il lancé, des propos rapportés par Courrier International. En 2009, le Lillois Ludovic Obraniak avait déjà intégré la sélection de Pologne...

Et vous, comprenez-vous que des joueurs nés et formés en France rejoignent une équipe nationale étrangère ? Pour répondre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 22/09/2011 à 18h16
Ça a fait le BUZZ actuellement