le 25/09/2011 à 21h26

Bernès nie tout conflit d’intérêt avec Blanc et répond aux jaloux

J.-P. Bernès, l'agent le plus influent du football français
Soupçonné de conflit d'intérêt avec Laurent Blanc dont il gère les intérêts, Jean-Pierre Bernès a répondu à ses détracteurs ce dimanche, en niant toute implication dans l'élaboration des listes de joueurs sélectionnés en équipe de France. Selon lui, ces ragots sont dus à son passé et sont l'oeuvre des jaloux.

«Ceux qui croient me déstabiliser avec ça ne savent pas à qui ils ont affaire. Pour me déstabiliser, il faut être très costaud» , a répondu l'agent très influent au micro de Canal+ dimanche soir. Dix-huit ans après sa condamnation, Jean-Pierre Bernès assure être rentré dans le rang et ne pas pouvoir se permettre de sortir des clous. «On m'a donné une deuxième chance, à partir de là je suis obligé d'être droit.»

L'affaire OM-VA lui colle toujours à la peau

Malheureusement pour lui, son passé incite à la méfiance. «L'échec de ma vie, c'est de ne pas arriver à ce qu'il y ait un consensus sur le fait que je travaille correctement. L'affaire me colle à la peau et me collera surement toujours» , a-t-il plaidé en référence à l'affaire OM-VA. A l'époque, l'ancien dirigeant marseillais avait été interdit à vie d'exercer dans le milieu du football. Trois ans après, la Fifa avait levé la sanction et Bernès est aujourd'hui l'agent le plus influent du football français.

Bernès en a parlé deux minutes avec Blanc

Avec notamment sous son aile des joueurs comme Franck Ribéry, Samir Nasri, Alou Diarra, Jérémy Ménez, Adil Rami, mais aussi Yoann Gourcuff, Blaise Matuidi, Rio Mavuba, Jérémy Mathieu, ainsi que les entraîneurs Didier Deschamps et donc Blanc, Bernès est au coeur du système. Le sélectionneur des Bleus aurait-il dû prendre ses distances au moment de sa prise de fonction ?

«On a parlé deux minutes de la polémique avec Laurent Blanc, pour nous il n'y a pas de débat. (…) Si on avait cessé toute collaboration, on aurait dit que Blanc prend des joueurs de son ancien agent et ami» , a répondu Bernès. Jusqu'à preuve du contraire, les accusés sont donc présumés innocents.

Par Nicolas Lagavardan, le 25/09/2011 à 21h26
Ça a fait le BUZZ actuellement