le 29/09/2011 à 17h53

Ribéry rattrapé par les affaires

F. Ribéry demande l'interdiction de cette biographie à charge
Une biographie non autorisé de Franck Ribéry est parue ce jeudi, au grand dam de l'international français. L'international français a décidé de porter plainte contre cet ouvrage qui contient notamment des révélations sur l'affaire Zahia et sur son renvoi du LOSC...

A l'heure où le milieu de terrain offensif du Bayern Munich est de retour à son meilleur niveau, une biographie non autorisée signée des journalistes de France Soir Matthieu Suc et Gilles Verdez et intitulée «La Face cachée de Franck Ribéry» , est parue ce jeudi, aux Editions du Moment. L'international français a décidé de porter plainte et demande l'interdiction pure et simple de l'ouvrage, annonce Le Point.

Des révélations sur l'affaire Zahia

La biographie contient notamment des révélations sur l'affaire Zahia, pour laquelle le joueur a été mis en examen pour sollicitation de prostituée mineure. Les deux journalistes se servent des PV d'auditions ainsi que du témoignage de Shazya, une autre prostituée, qui était présente à Munich le 7 avril 2009, jour de l'anniversaire de Ribéry, en compagnie de Zahia et du joueur. Mais aussi d'autres personnes selon les «bonne feuilles du livre» publiées par France Soir, comme le masseur du Bayern, Kamel l'entremetteur, ou encore le petit frère de la femme de Ribéry.

Selon Shazya, l'international français a conduit ses invités au restaurant, puis tout ce beau monde aurait eu des rapports sexuels, d'abord chez le masseur, puis dans une chambre d'hôtel de Munich où habitent généralement les nouvelles recrues bavaroises à la recherche d'un logement. Les deux journalistes de France Soir racontent aussi que Ribéry aurait refusé de payer Zahia après l'avoir consommée. Ils précisent également que les billets d'avion des deux filles avaient été prépayés avec la carte bleue de la femme d'un interprète à qui Ribéry a parfois recours, afin de brouiller les pistes…

Pourquoi le LOSC a viré Ribéry

Suc et Verdez ne s'arrêtent pas là. Les deux journalistes ont aussi réussi à faire parler le conseiller du président du LOSC, Jean-Michel Van Damme, sur le renvoi de Ribéry à l'âge de 16 ans, «au bout de 250 avertissements et de 300 blâmes. Sa conduite a été inadmissible. (…) Il s'est battu avec une petite fille à l'école et elle a eu le bras cassé. C'est terrible de virer un gosse. Mais nous avons fait notre métier» , a révélé Van Damme.

Ribéry conteste l'utilisation de sa photo

Mais si le joueur peut craindre les répercussions du fond du livre, sa plainte concerne d'abord la forme de l'ouvrage et en particulier l'utilisation de sa photo en couverture. Le Bavarois brandit le droit à l'image (il n'aurait pas autorisé l'utilisation de cette photo) mais l'éditeur indique de son côté l'avoir achetée (pour anecdote à 250 euros) Ã  l'agence Corbis... qui aurait les droits pour cette photo. Une première audience est programmée vendredi à 11h30 au Tribunal de grande instance de Paris.

Et-vous, que pensez-vous de ces révélations, de l'affaire Zahia et de Franck Ribéry en général ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» . Le sujet étant glissant, merci d'avance d'y demeurer courtois et poli…

Par Nicolas Lagavardan, le 29/09/2011 à 17h53
Ça a fait le BUZZ actuellement