le 30/09/2011 à 10h51

Anzhi : nommé entraîneur-joueur, R. Carlos va demander de l'aide à Mourinho

Gadzhi Gazzhiev viré, c'est Roberto Carlos qui est devenu le nouvel entraîneur de l'Anzhi Makhatchkala. Epaulé par Andrei Gordeyev, le Brésilien va continuer à évoluer sur le terrain et a visiblement déjà ses plans pour relancer la formation russe. L'ancien Madrilène compte bien demander conseil à José Mourinho.

Malgré le recrutement de Samuel Eto'o et la présence de Roberto Carlos, Mbark Boussoufa ou encore Yuri Zhirkov dans ses rangs, l'Anzhi Makhatchkala n'affiche pas vraiment le visage d'une formation dont l'ambition est de remporter la Ligue des Champions dans les prochaines années. 7e du championnat russe à onze longueurs du leader, le Zénith St-Petersbourg, après 25 journées, l'équipe de l'international camerounais a décidé de changer d'entraîneur.

La défaite face au FC Kuban (1-0), puis le nul concédé contre le Terek Grozny (1-1) ont été fatals pour Gadzhi Gazzhiev. Pour relancer leur équipe, les dirigeants russes ont cependant pris une décision étonnante en nommant Roberto Carlos sur le banc. Premier joueur au statut de star à rejoindre le club en février 2011, le Brésilien aura une double casquette puisqu'en plus d'entraîner, il continuera à jouer sur le terrain.

R. Carlos - «je vais appeler José Mourinho»

Un rôle inédit pour l'ancien Madrilène, qui devra se servir de l'expérience acquise sous les ordres d'entraîneurs prestigieux comme Vicente Del Bosque, Guus Hiddink ou Fabio Capello, pour débuter sa nouvelle carrière de coach. Il sera dans un premier temps tout de même épaulé par l'adjoint Andrei Gordeyev. Mais visiblement, Roberto Carlos a déjà une petite idée derrière la tête pour progresser rapidement.

L'Auriverde ne cache pas qu'il compte faire appel à José Mourinho pour obtenir de précieux conseils. «Je vais appeler José Mourinho pour qu'il me conseille et m'oriente. Je crois que c'est le meilleur entraîneur du monde», a indiqué le défenseur dans les colonnes de Marca. Des propos qui devraient faire plaisir au Special One. Reste à savoir si le technicien portugais aura du temps à lui consacrer. En attendant, il sera intéressant de suivre les premiers pas de Roberto Carlos face au Lokomotiv Moscou dimanche prochain.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Roberto Carlos peut-il faire un bon entraîneur ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 30/09/2011 à 10h51
Ça a fait le BUZZ actuellement