le 26/10/2011 à 14h06

Bordeaux : l'actionnaire va sortir le chéquier cet hiver pour le recrutement

Nicolas de Tavernost annonce une enveloppe pour le mercato
Bordeaux traverse une période bien sombre. Après un exercice 2010-2011 très décevant, les Girondins n'ont toujours pas relevé la tête et pointent à une inquiétante 18e place en Ligue 1 après 11 journées. M6 va mettre la main à la poche pour permettre au club aquitain de se renforcer durant le prochain mercato hivernal.

Rien ne va plus à Bordeaux. Avec une seule victoire obtenue en 11 journées de Ligue 1, le champion de France 2009 occupe une inquiétante 18e place au classement. Depuis le début de la saison, les performances des Bordelais agacent Francis Gillot et Jean-Louis Triaud, qui n'ont pas hésité à plusieurs reprises à critiquer leurs joueurs face aux médias. Des piques qui n'ont pas vraiment eu l'effet escompté.

Gillot conforté à son poste

Malgré les mauvais résultats, l'entraîneur du club aquitain a été conforté à son poste. «Francis Gillot est quelqu'un de courageux, qui fait preuve d'efficacité et qui, quoiqu'il arrive, sera présent à la reprise de janvier. (...) Il a la totale confiance du club et de l'actionnaire», a confié Nicolas de Tavernost dans les colonnes de Sud Ouest. Visiblement, l'ancien coach sochalien est toujours l'homme de la situation pour ses dirigeants.

Si bien que le président de M6, actionnaire du club, a décidé de lui offrir des moyens supplémentaires pour recruter et renforcer son effectif cet hiver. Nicolas de Tavernost a indiqué qu'une enveloppe sera en effet mise à sa disposition pour sortir la formation bordelaise de la crise actuelle. Une somme de 10 millions d'euros a été évoquée. Celle-ci devrait servir à renforcer certains postes, comme celui de latéral droit. Un milieu offensif et un attaquant supplémentaires ne seraient également pas de trop.

N. de Tavernost - «il y a urgence»

Malgré ce geste, le propriétaire n'hésite pas à faire part de sa déception. «L'actionnaire ne devrait pas avoir à remettre de l'argent sur la table alors qu'il a donné au club les moyens de se développer, d'assurer un train de vie de cinquième et qui maintenant, parce qu'il y a urgence, va lui permettre d'effectuer un recrutement supplémentaire malgré le déficit», a prévenu de Tavernost.

Avec 10 millions d'euros, Bordeaux n'aura toutefois pas les moyens de faire des folies et il faut certainement s'attendre à une tentative de recrutement malin. Gillot et ses dirigeants n'auront pas le droit à l'erreur cet hiver et faire mieux que la saison dernière avec l'arrivée en prêt du fantomatique André. Des renforts supplémentaires seront les bienvenus et il sera de toute façon difficile de faire pire que ces derniers mois...

Et vous, que pensez-vous du début de saison de Bordeaux ? Quels postes doivent renforcés cet hiver ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 26/10/2011 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement