le 22/11/2011 à 20h33

Lille fait un pas de géant vers la qualification - Ce qu’il faut retenir (CSKA 0-2 LOSC)

La défense moscovite n'a pas résisté face à Sow
Très belle prestation et victoire méritée pour Lille, mardi soir lors de la 5e journée de la Ligue des Champions. Dos au mur au coup d'envoi, les champions de France se sont imposés sur la pelouse du CSKA Moscou (0-2) et sont plus que jamais en course pour la qualification pour les huitièmes de finale…

Lille a maitrisé son sujet collectivement et techniquement face à une équipe russe décevante, incapable d'agir ni de réagir une fois menée au score, mardi soir, lors de la 5e journée de Ligue des Champions (0-2). Au pied du mur, les Lillois sont bien entrés dans la partie, conquérants et déterminés à prendre l'avantage au plus vite. Cole allumait la première mèche, éteinte par le gardien (15e). Puis sur un ballon perdu par la défense moscovite, Balmont remisait pour la reprise de volée de Debuchy sur la barre transversale (20e) !

Lille en patron, le CSKA sans réaction

Comme souvent, les Dogues se montraient séduisants dans le jeu mais manquaient d'efficacité. Le CSKA laissait passer l'orage avant de réagir. Sur un corner de Szagoev, Rozehnal manquait de marquer contre son camp mais Landreau sauvait le coup (28e). Lille a baissé de pied pendant dix minutes avant de se procurer une nouvelle occasion énorme. Lancé par Cole, Sow butait sur le gardien. Face au but, Béria ne trouvait pas le cadre (39e) ! Après la pause, Moscou aidait les hommes de Rudi Garcia à régler leurs problèmes de finition avec un but contre son camp de V. Berezutsky (49e, 0-1). Le plus dur était fait.

Malgré cette avance, les Lillois conservaient la maitrise du jeu face à des Russes incapables de réagir et jouant par de longs ballons à destination de Wagner Love isolé en pointe. Sow en profitait pour mettre son équipe à l'abri après un premier tir de Cole sur le poteau (64e, 0-2). Le CSKA sortait enfin de sa réserve, trop tard et trop peu. Landreau déviait le tir de Cauna au ras du poteau (69e). Une fumée sans feu car les Dogues ont ensuite géré tranquillement la fin de match. Ils joueront leur avenir face à Trabzonspor lors de la dernière journée. Rozehnal sera suspendu pour l'occasion.

L'homme du match : Moussa Sow (Lille)

Décisif ! Après un début de match timide, Moussa Sow a fait parler la poudre en seconde période. Alors que son équipe a un problème d'efficacité depuis quelques temps, l'attaquant sénégalais a poussé son adversaire à la faute avant d'inscrire le second but.

La note du match : 6/10

Lille a retrouvé son jeu léché et son efficacité face à Moscou. Le LOSC a offert un beau spectacle et maitrisé les évènements avec de belles combinaisons offensives et de multiples occasions à la clé. Le CSKA en revanche, a été très décevant, empêchant la note du match de s'envoler.

Les buts

- Lancé par Balmont, Sow se présente face à Gabulov mais se fait reprendre par V. Berezutsky qui lobe malencontreusement son gardien (49e, 0-1).

- Magnifiquement servi par-dessus la défense par Hazard, Cole voit sa frappe du gauche repoussée par le poteau mais Sow surgit pour conclure (64e, 0-2).

Malgré 5 points seulement au compteur, Lille revient pleinement dans la course à la qualification. S'il bat Trabzonspor à domicile lors de la dernière journée, le LOSC sera sûr de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le classement et le calendrier, ici.


Ligue des Champions / 5e journée (Groupe B)
CSKA Moscou – Lille OSC : 0-2 (0-0)
Stade Luzhniki
Arbitre : Pavel Kralovec (Rép. Tchèque)
Buts : V. Berezutsky (49e), Sow (64e)
Avertissements : Nababkin (81e) – Rozehnal (53e), Debuchy (59e)

CSKA Moscou : Gabulov - V. Berezutsky, Nababkin, Ignashevich (Schennikov, 74e), A. Berezutsky - Aldonin, Mamaev, Cauna (Serderov, 87e), Dzagoev - Oliseh, Vagner Love. Entraîneur : Leonid Slutski.

Lille : Landreau - Debuchy, Rozehnal, Chedjou, Béria - Balmont, Mavuba, Gueye – Cole (Payet, 87e), Sow (Jelen, 74e), Hazard (De Melo, 90e+2). Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Nicolas Lagavardan, le 22/11/2011 à 20h33
Ça a fait le BUZZ actuellement