le 23/11/2011 à 23h03

Une vraie désillusion pour l’OM - L’avis du spécialiste (OM 0-1 Olympiakos)

Valbuena n'est pas parvenu à s'extraire du marquage de Modesto.
Avec la défaite du Borussia Dortmund à Arsenal, l'OM n'avait besoin que d'un point face à l'Olympiakos pour se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Mais les Phocéens se sont logiquement inclinés 1-0 face à un adversaire beaucoup plus volontaire. Et ce malgré un grand Mandanda…

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

On a longtemps cru que l'on allait vous annoncer la qualification de l'OM pour les 8es de finale de la Ligue des Champions ce soir. Mais non. Alors qu'ils n'avaient besoin que d'un point, avec la défaite dans le même temps du Borussia Dortmund à Arsenal (2-1), pour accéder au tour suivant, les Marseillais ont logiquement fini par s'incliner 1-0 à domicile face à l'Olympiakos Le Pirée. Même si le but, superbe mais hors-jeu, de Fetfatzidis (82e) n'aurait pas dû être validé, on ne peut pas dire que cette défaite soit imméritée pour les Phocéens loin de là.

Quatre parades de Mandanda

Si le gardien de l'Olympiakos, Megyeri, a sauvé les siens devant Diarra et Rémy en deuxième période, Mandanda, avant de s'avouer vaincu sur la magnifique volée du gauche de Fetfatzidis, avait auparavant sorti quatre gros arrêts. C'est dire si Kevin Mirallas, intenable, et les siens ont causé de gros soucis aux hommes de Didier Deschamps ce soir. Décevants au milieu et en attaque, les Marseillais n'ont jamais su emballer cette partie, au grand dam de leur entraîneur.

L'OM reste maître de son destin

Tout n'est cependant pas perdu pour l'OM. Si Arsenal est déjà qualifié et sûr de terminer premier, le club phocéen reste 2e du groupe F. Les Marseillais joueront leur qualification à Dortmund dans deux semaines. L'OM reste en ballotage favorable. En cas de victoire contre le Borussia, les Olympiens seront qualifiés. S'ils font match nul ou s'inclinent, il faudra alors regarder le résultat de l'Olympiakos, revenu à un point, contre Arsenal…

L'homme du match : Steve Mandanda (Marseille)

Peu avant la pause, Steve Mandanda a sauvé les Olympiens en réalisant coup sur coup trois magnifiques parades devant Mirallas, Holebas puis Maniatis. Un nouveau duel remporté après le repos face à l'ancien Lillois. Le gardien marseillais n'a pas manqué de travail ce soir.

Ils ont brillé

Mandanda n'est pas le seul Marseillais à avoir rendu une bonne copie. Devant lui, sur la lignée de ses dernières sorties, Nkoulou s'est montré impeccable en défense. Le Camerounais est de plus en plus fort dans les duels. Du côté de l'Olympiakos, Mirallas a causé beaucoup de soucis à l'arrière-garde olympienne. L'ancien Lillois et Stéphanois a montré son meilleur visage ce soir, celui d'un attaquant virevoltant. A ses côtés, Holebas a montré des choses intéressantes dans son couloir gauche, gênant pas mal Valbuena et Kaboré. Derrière, Mellberg et Papadopoulos n'ont eu aucun mal à maîtriser Jordan Ayew.

Ils ont déçu

L'attaque marseillaise n'a pas brillé ce mercredi au Vélodrome. Rémy a essayé de semer le trouble dans la défense grecque, mais sans succès. Jordan Ayew n'a lui rien montré. Son frère André Ayew et Valbuena n'ont pas été plus en réussite, même s'ils ont été plus en vue en deuxième période. Au milieu de terrain, Cheyrou a eu du mal à surnager et a raté de nombreuses passes. Sur les côtés de la défense, notamment lorsqu'ils ont pris leur couloir, Kaboré et Traoré ont connu un déchet important. Dans le camp d'en face, difficile de trouver des déceptionsÂ…

La note du match : 5/10

Le Vélodrome n'a pas assisté au match de l'année ce mercredi soir. Si les Grecs ont tout tenté, avec leurs moyens, pour remporter cette rencontre, les Marseillais ont eux manqué cruellement d'inspiration. Certains diront même un peu d'envie aussi…

Le but

- A la 82e minute, sur une magnifique passe de l'extérieur du pied de Yeste, Fetfatzidis trompe Mandanda d'une superbe reprise de volée croisée du gauche. Un but qui n'était pas valable, le Grec étant très légèrement hors-jeu (0-1).

Retrouvez les résultats et le classement du groupe F en cliquant ici.


Ligue des Champions / Groupe F
Marseille 0-1 Olympiakos Le Pirée (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Nicola Rizzoli (Italie)
But : Fetfatzidis (82e)
Avertissements : Rémy (34e) pour Marseille ; Torosidis (27e) pour l’Olympiakos

Marseille : Mandanda (cap.) - Kaboré, Diawara, Nkoulou, Traoré – Valbuena (Lucho, 73e), Diarra, Cheyrou (Mbia, 61e), A. Ayew - Rémy, J. Ayew (Gignac, 61e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Olympiakos Le Pirée : Megyeri - Torosidis (cap.), Mellberg, A. Papadopoulos, Marcano - Maniatis, Modesto - Mirallas, Fuster (Yeste, 54e), Holebas (Fetfatzidis, 75e) – Djebbour (Potouridis, 88e). Entraîneur : Ernesto Valverde.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/11/2011 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement