le 08/12/2011 à 15h18

Ligue des Champions : OM et OL, les réactions contrastées des lecteurs aux deux exploits

Après leur performance historique, l'OM fédère, l'OL divise toujours
Marseille et Lyon ont redoré le blason des clubs français cette semaine en signant deux authentiques exploits en Ligue des Champions. Si l'émotion est telle que même les supporters parisiens ont salué la performance de l'OM, les détracteurs de l'OL s'en donnent en revanche à coeur joie suite aux soupçons émis par la presse espagnole…

Non, les supporters français ne sont pas condamnés qu'à la souffrance de voir leurs clubs favoris se faire battre et éliminer sur la scène européenne. Si la victoire finale est encore loin voire utopique, l'OM et l'OL ont offert ces deux derniers jours une bouffée d'air frais au football hexagonal en réalisant deux exploits monumentaux qui leur ont offert la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

L'OM félicité par les supporters parisiens

S'il est dommage de constater que Lille n'a pas été capable de battre Trabzonspor (0-0) et se retrouve exclu de toute compétition européenne, il est en revanche rafraichissant de lire les commentaires des lecteurs que la victoire marseillaise a réussi à unir. Comme quoi, pour beaucoup, la Coupe d'Europe permet d'effacer la barrière des rivalités qui existent entre supporters défendant habituellement leur club respectif !

Après la victoire de l'OM à Dortmund (2-3) mardi soir, de nombreux fans du PSG ont ainsi salué l'exploit marseillais. Une attitude qui les honore alors qu'habituellement, la rivalité entre les deux clubs les poussent souvent à s'insulter... «En tant que supporter du PSG, je tiens à grandement saluer l'OM pour ce match ! Bravo» , a par exemple réagi Damien Devienne.

«Supporter du PSG aussi, je tiens à dire merci à cette équipe de l'OM qui nous a fait vraiment rêver ce soir, vous avez été fantastiques ! Allez les clubs français en coupe d'Europe» , a embrayé Olivier Otmesguine, loin d'être un cas isolé. Réjouissant !

Lyon, l'éternel mal-aimé…

Malheureusement, la victoire de l'OL n'a pas eu le même effet, plombée dès jeudi matin par les soupçons de triche émis par la presse espagnole (lire ici). L'émotion suscitée par cet exploit est pourtant énorme mais malgré le miracle survenu à Zagreb mercredi soir (1-7), le mal-aimé du football français attire toujours les critiques et suspicions.

Vraiment dommage que certains accordent autant de crédit aux dires d'As et de Marca, car pour l'heure, aucune preuve réelle n'a été avancée. Alors que Yannick Noah a pour sa part été descendu en flèche après ses accusations de dopage dans le sport ibérique et que l'Espagne entière a défendu ses champions, la présomption d'innocence ne marche visiblement pas pour Lyon…

Si vous souhaitez poursuivre le débat, livrer vos émotions et vos sentiments suite aux exploits de l'OM et de l'OL, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/12/2011 à 15h18
Ça a fait le BUZZ actuellement