le 18/12/2011 à 13h26

Le Barça surclasse Santos et monte sur le toit du monde - Ce qu’il faut retenir (Barça 4-0 Santos)

Fabregas et Messi ont brillé face à Santos, à l'image du Barça
Le FC Barcelone n'a fait qu'une bouchée du Santos (4-0) FC dimanche à Yokohama, en finale de la Coupe du monde des Clubs. Largement dominateurs, les coéquipiers de Messi ont plié le match en une mi-temps avant de gérer tranquillement leur avantage face à des Brésiliens dépassés…

Tout le monde attendait la finale de la Coupe du monde des Clubs entre le FC Barcelone et le Santos FC, se demandant si les Brésiliens parviendraient à tenir tête au champion d'Europe. Les débats ont tourné court… Comme à leur habitude, les Blaugrana ont confisqué le ballon d'entrée et développé leur jeu à base de passes courtes. Les Brésiliens ont rarement pu sortir de leur camp et le Barça ouvrait logiquement le score par Messi à la suite d'une action collective de grande classe (17e, 1-0).

Santos ne voit pas le jour

Alors que la possession de balle atteignait les 75% en faveur des Barcelonais, les coéquipiers d'Abidal auteur d'un bon match, usaient la défense brésilienne et doublaient rapidement la mise par Xavi (24e, 2-0). Fabregas trouvait ensuite le poteau (29e). La première mi-temps a été à sens unique, les Brésiliens n'ont pas vu le ballon et ont été asphyxiés par les Catalans. Et juste avant le repos, Fabregas assommait Santos (45e, 3-0). Alors qu'on attendait un duel à distance entre Neymar et Messi, le pauvre Neymar n'a rien pu faire à part défendre, comme l'ensemble de ses coéquipiers.

Réaction timide de Santos, mais le Barça était trop fort

Après la pause, Santos élevait un peu son niveau de jeu et parvenait à obtenir trois situations favorables en un quart d'heure dont deux pour Neymar, mais sans parvenir à concrétiser. Les Brésiliens laissaient passer leur chance et le Barça remettait le couvercle sur le match. Les Catalans ont eu l'opportunité d'aggraver le score toutes les cinq minutes mais la défense tenait bon. Alves trouvait le poteau (80e). Malgré un net avantage au tableau d'affichage, le Barça a serré l'étau jusqu'à la dernière minute et Messi scellait le score après avoir effacé le gardien (83e, 4-0).

L'homme du match : Lionel Messi (Barça)

Xavi (un but et une passe) mérite aussi la distinction, de même que Fabregas ou encore Alves qui ont livré un excellent match, mais Messi a encore éclaboussé la rencontre de tout son talent. L'accélérateur de particules a inscrit un doublé tout en toucher et gratifié le public de nombreux gestes techniques et de dribbles déroutantsÂ…

La note du match : 6/10

Une rencontre quasi à sens unique en première mi-temps durant laquelle le suspense a rapidement disparu. Si les Barcelonais ont joué leur jeu habituel, technique, patient et énervant pour l'adversaire, les Brésiliens n'ont pas su apporter de réponse au problème. Le match était plié à la mi-temps.

Les buts

- A la suite d'un mouvement à trois avec Fabregas, Xavi contrôle d'une aile de pigeon et lance Messi dans la profondeur qui vient lober le gardien d'un petit piqué du gauche. Bruno Rodrigo tente de dégager sur sa ligne mais en vain. (17e, 1-0)

- Alves s'échappe côté droit et centre à ras de terre. Xavi contrôle à l'entrée de la surface et fusille le gardien d'une frappe sèche. (24e, 2-0)

- D'une talonnade, Messi alerte Alves dans la profondeur dont le centre est repoussé du poing par Cabral. Thiago reprend de la tête, à nouveau écartée par le gardien qui ne peut rien en revanche sur la reprise de Fabregas. (45e, 3-0)

- Omniprésent sur le terrain, Alves se retrouve à vingt mètres du but côté gauche et lance Messi dans l'axe qui manque un peu son contrôle mais parvient à devancer la sortie du gardien avec un crochet court du gauche avant de pousser au fond du but vide… (83e, 4-0)


Comme en 2009, le FC Barcelone remonte sur le toit du monde, après une victoire logique et méritée face aux Brésiliens de Santos qui n'auront pas vraiment existé lors de cette finale. 

Voir les 4 buts de la finale

 

Par Nicolas Lagavardan, le 18/12/2011 à 13h26
Ça a fait le BUZZ actuellement