le 01/02/2012 à 22h57

L’OM en route pour le triplé - L’avis du spécialiste (OM 2-1 Nice) + le résumé en VIDEO

Rémy et Brandao, les deux buteurs marseillais face à Nice (2-1).
Sans fournir une grosse prestation, l'Olympique de Marseille a réussi l'essentiel en se qualifiant pour la finale de la Coupe de la Ligue aux dépens d'une faible équipe de Nice (2-1). Didier Deschamps pourra en revanche regretter l'exclusion de Valbuena, qui sera privé du choc face à Lyon dimanche en championnat.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Et de trois. Pour la troisième année consécutive, l'Olympique de Marseille se qualifie pour la finale de la Coupe de la Ligue. Opposés à une faible équipe de Nice, en sérieuse perte de vitesse et de confiance, les Phocéens n'ont pas eu à forcer leur talent pour sortir vainqueurs de cette demi-finale disputée dans un Vélodrome peu garni pour l'occasion (2-1). Cette partie, très décevante il faut bien le dire, débutait idéalement pour les Olympiens, qui ouvraient le score par l'inévitable Rémy, très inspiré sur ce coup (1-0, 14e).

Didier déchante

Sûrs de leur force, les Marseillais se laissaient toutefois endormir par des Aiglons qui parvenaient à égaliser juste avant le repos, grâce à Mounier, l'un des meilleurs Niçois depuis le début de la saison, mais méconnaissable ce soir (1-1, 44e). Après le repos, l'OM reprenait sa marche en avant. Brandao profitait d'un cadeau de Clerc, bien malheureux, pour offrir la qualification aux siens (2-1, 57e). Malgré ce but, Didier Deschamps perdait très vite le sourire sur son banc.

Une affiche qui promet

La faute à Monsieur Turpin, pas très inspiré ce soir, à l'image des deux équipes, qui adressait un deuxième carton jaune très sévère à Valbuena, lequel sera privé du choc face à l'Olympique Lyonnais dimanche en championnat. L'entraîneur marseillais se serait bien passé de ce coup dur. Mais l'essentiel est ailleurs ce soir avec cette qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue qui opposera l'OM… à l'OL, le 14 avril prochain. Les Marseillais sont en route pour le triplé.

L'homme du match : Loïc Rémy (Marseille)

Même s'il n'a pas fourni son meilleur match de la saison, Loïc Rémy s'est encore montré décisif en ouvrant le score d'une belle frappe enroulée. L'ancien Niçois s'est toujours efforcé de se rendre disponible pour ses partenaires.

Ils ont brillé

Très combatif, même s'il rate toujours autant de contrôles, Brandao a su offrir la qualification à l'OM en trompant Ospina en deuxième période. Au milieu, Amalfitano a fait preuve d'une belle activité sur son côté droit. A la récupération, Diarra a joué à son rythme, tranquille mais efficace. Dans les rangs niçois, Anin s'est bien battu dans l'entrejeu. L'ancien Sochalien est à créditer d'une bonne prestation.

Ils ont déçu

Nerveux en deuxième période, Valbuena a fini par être exclu, après avoir reçu deux avertissements. Même si le deuxième, pour avoir joué un coup franc sans attendre le coup de sifflet de l'arbitre, est très sévère. Face à une équipe de Nice peu dangereuse, Morel aurait pu apporter plus de choses offensivement. On attendait beaucoup de lui, l'un des meilleurs Niçois depuis le début de la saison. Mais au Vélodrome, Mounier, même s'il trouve le chemin des filets, a perdu énormément de ballons. Comme souvent, Abriel n'a pas apporté grand-chose à sa formation. Malheureux, Clerc coûte cher à son équipe ce soir en délivrant malgré lui une «passe décisive» pour Brandao.

La note du match : 4/10

Cette deuxième demi-finale de Coupe de la Ligue fut très loin du niveau de la première. Notamment sur le plan du spectacle. On s'est ennuyé ferme au Vélodrome ce soir où on a assisté à une partie d'un très faible niveau technique.

Les buts

- A la 16e minute, sur un centre d'Amalfitano, Brandao rate son contrôle. Le ballon revient sur Rémy, excentré sur le côté gauche. D'une frappe enroulée, l'ancien Niçois trouve le petit filet opposé d'Ospina (1-0).

- A la 44e minute, après un ballon perdu par Rémy, accroché, Grandin décale Dja Djedje sur sa droite qui centre au point de penalty pour Mounier. L'ancien Lyonnais devance Fanni et trompe Mandanda d'une reprise à bout portant (1-1).

- A la 57e minute, Clerc, dans la surface, remet involontairement de la poitrine pour Brandao, qui pivote et bat Ospina d'une frappe puissante du gauche (2-1).

Voir le résumé en vidéo



Retrouvez les résultats de la Coupe de la Ligue en cliquant ici.


Coupe de la Ligue / Demi-finale
Marseille 2-1 Nice (1-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Clément Turpin
Buts : Rémy (16e), Brandao (57e) pour Marseille ; Mounier (44e) pour Nice
Avertissements : Brandao (45e), Valbuena (48e, 64e) pour Marseille
Exclusions : Valbuena (64e) pour Marseille ; Dja Djedje (83e) pour Nice

Marseille : Mandanda (cap.) - Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, Morel - Diarra, Cheyrou – Amalfitano (Kaboré, 85e), Rémy, Valbuena – Brandao (D. Traoré, 77e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Nice : Ospina – Clerc, Civelli, Gomis, Monzon – Anin (Guié Guié, 72e), Sablé (cap.) - Grandin, Abriel, Mounier – Dja Djedje. Entraîneur : René Marsiglia.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/02/2012 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement