le 06/12/2004 à 22h07

Dernière étape pour Paris

Le Paris Saint Germain joue mardi soir, contre le CSKA Moscou, son va-tout pour se qualifier pour les huitièmes de finale. En position favorable, les joueurs de Vahid Halilhodzic seraient assurés de la qualification en cas de victoire. Une occasion à ne pas manquer ! A suivre également les matches décisifs d'Arsenal et du FC Valence, qui doivent eux aussi s'imposer à tout prix.

Les enjeux : terminer le travail

S'il y a un match que les Parisiens se doivent de gagner, c'est bien celui là ! Une victoire sur le CSKA Moscou serait en effet synonyme de qualification, quoi qu'il arrive dans l'autre rencontre qui opposera le FC Porto à Chelsea. Le PSG peut également passer en cas de match nul, si les Portugais ne prennent pas le dessus sur le club de leur ancien entraîneur, José Mourinho. Mais pas sûr que Chelsea, déjà qualifié et assuré de la première place du groupe, ne joue à son niveau habituel, même si son entraîneur a affirmé que le club londonien jouerait son rôle d'arbitre jusqu'au bout. En revanche, une défaite verrait le club moscovite passer devant les Parisiens. Pour éviter toute mauvaise surprise, les Parisiens doivent donc se faire violence face à une équipe supposée inférieure, mais qui l'a tranquillement battu au match aller, à Moscou (0-2). «On prendra vite la température et s'il faut mettre la pression d'entrée de match, on la mettra. Le plus que nous avons, c'est de jouer à domicile ce match très important pour nous. L'objectif est de les battre et de ne pas se soucier du reste» , confirmait le capitaine José Pierre-Fanfan, interrogé par l'agence Reuters.

Ce qui est sûr, c'est qu'après s'être donné les moyens de revenir dans la course à la qualification, le PSG ne peut pas se permettre de laisser passer cette chance de donner un peu de satisfaction à ses supporters, frustrés du parcours de leur équipe en championnat (douzièmes à 17 points du leader). Mal partis avec deux défaites d'entrée face à Chelsea (0-3) et à Moscou (0-2), les Parisiens ont redressé la barre de belle manière en gagnant face au champion en titre, le FC Porto (2-0) puis en allant le tenir en échec au Stade du Dragon (0-0). Puis c'est Chelsea qui se cassa les dents sur la solidité retrouvée de Yepes et de ses coéquipiers (0-0) à Stamford Bridge. Paris a son destin entre les mains, mais doit pour se qualifier retrouver une efficacité offensive qui lui fait cruellement défaut depuis le début de la compétition. Sur leurs cinq matches, les coéquipiers de Pauleta n'ont trouvé la faille que lors d'une seule rencontre, face à Porto. En revanche, tout va bien pour la défense, qui a résisté deux fois face à Porto, puis contre Chelsea, ce qui n'est pas rien !

Il faudra néanmoinsqu'elle résiste encore, car les Russes sont condamnés à l'exploit s'ils veulent conserver une chance de se qualifier, et ne fermeront pas le jeu. Les coéquipiers de Vagner Love doivent en effet impérativement s'imposer pour avoir une chance de coiffer tout le monde au poteau. Or, les Moscovites ont prouvé, notamment lors du match aller, que leur jeu collectif technique et rapide pouvait prendre en défaut une défense renforcée. Deuxièmes d'un championnat russe terminé depuis le milieu du mois de novembre, ils préparent depuis ce rendez-vous capital, puisqu'une qualification dans le groupe de Chelsea, du PSG et de Porto constituerait un exploit retentissant. Ce qui est sûr, c'est que les Moscovites croient en leurs chances. «Pour le match de mardi, les deux équipes ont des chances égales. C'est le terrain qui décidera. Les deux équipes ont besoin de la victoire. Mon seul plan est de gagner» , a affirmé l'entraîneur Valeriy Gazzaev en conférence de presse. Les Parisiens sont désormais mis au parfum.

Les équipes : le retour de Cissé ?

L'équipe parisienne, toujours privée de Jérôme Rothen et Jean-Hugues Ateba, devrait beaucoup ressembler à celle qui a redressé la barre dans le groupe. Dans les buts, Lionel Letizi, dont c'est la saison du renouveau, sera fidèle au poste pour mettre en échec les tentatives moscovites. Il sera sans doute protégé par une défense qui a enfin fait ses preuves, composée de Yepes et Pierre-Fanfan au centre et d'Armand à gauche. Seule incertitude, le poste de latéral droit pourrait échouer à Stéphane Pichot si Mendy était repositionné au poste de milieu droit. Dans l'entrejeu, Edouard Cissé, suspendu ce week end face à Lille, pourrait effectuer son retour aux côtés de M'Bami et de Cana, à moins que le même Mendy lui prenne la place au poste de milieu droit. Cette dernière solution pourrait être privilégiée si Paris joue avec deux attaquants, en l'occurrence Pauleta et Reinaldo (ou Ljuboja, auteur d'un bon match en CFA ce week end). Coridon, de plus en plus à l'aise dans cette équipe, serait alors placé derrière eux comme meneur axial. Si le seul Pauleta était aligné en pointe, ce qui semble moins probable, il pourrait alors être soutenu par Coridon et l'ancien Manceau Fabrice Pancrate. Ce qui est sûr, c'est que Coach Vahid ne manque pas de solution tactiques !

Côté Moscovite, pas de blessé à déplorer. tout le monde sera donc là pour mener la vie dure au PSG et pour, qui sait, peut-être suivre Chelsea dans le wagon des qualifiés pour les huitièmes de finale. Les buts seront gardés par le jeune Akinfeev, qui avait été excellent à l'aller. Les Parisiens devront surtout se méfier de la force de percussion d'une équipe dont la défense souffre d'un certain manque de vivacité. La puissance de frappe du grand Tchèque Jarosik, l'activité de Zhirkov, la vitesse de Semak (principal artisan de la défaite parisienne à l'aller) seront à surveiller, tout comme le talent du Brésilien Vagner «Love» , star de l'équipe et capable de faire la différence à tout moment.

Les équipes probables

Paris : Letizi – Pichot (ou Mendy), Pierre-Fanfan, Yepes, Armand – Cissé (ou Mendy), M'Bami, Cana, Coridon – Pauleta, Reinaldo

Moscou : Akinfeev – Ignachevitch, A.Berezoutski, Aldonin, Semberas – Zhirkov, Rahimic, Krasic, Jarosik – V. Love, Semak

Les autres rencontres : Arsenal doit assurer

Deux ténors européens risquent leur peau dans cette dernière journée de poules, à savoir Arsenal et Valence. Dans le groupe E, Arsenal doit impérativement s'imposer à domicile face aux Norvégiens de Rosenborg pour poursuivre sa route. Sans son capitaine, Patrick Vieira, les joueurs d'Arsène Wenger pourraient, en cas de contre performance, être éliminés si le Panathinaïkos battait le PSV Eindhoven à Athènes. Dans le groupe F, le Milan AC et Barcelone, déjà qualifiés, iront se disputer la première place du groupe respectivement chez les Ecossais du Celtic Glasgow et chez les Ukrainiens de Donetsk. Enfin, dans le groupe G, le FC Valence devra s'imposer face aux Allemands du Werder Brême pour les dépasser au classement et finir à la deuxième place, derrière l'Inter de Milan, déjà qualifié. Les Italiens reçoivent quant à eux, reçoivent une équipe d'Anderlecht qui cherchera à éviter l'humiliation de finir ce groupe sans le moindre point.

Le PSG ne doit pas se rater lors de ce match qui s'annonce très tendu. Aux Parisiens de gérer la pression et de faire parler leur collectif pour l'emporter. Suivez le compte-rendu du match mardi soir avec Maxifoot.

Par Patrick Audouard, le 06/12/2004 à 22h07
Ça a fait le BUZZ actuellement