le 04/04/2012 à 13h49

Coeff. UEFA : la France officiellement rétrogradée à la 6e place... les conséquences pour les clubs de L1

La France conservera 3 places qualificatives pour la C1, mais...
L'élimination de l'OM en quart de finale de la Ligue des Champions a confirmé la menace qui planait depuis plusieurs mois sur les clubs de Ligue 1. Dépassée par le Portugal cette saison au niveau des coefficients UEFA, la France ne pourra plus rattraper son retard et se retrouve donc condamnée à terminer à la 6e place.

Calculés à titre indicatif par Maxifoot, les points sur la saison en cours et les coefficients des clubs et nations sur la période 2007-2012, révèlent la performance des pays en Coupes d'Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa). Selon le barème UEFA en vigueur, les points ont été attribués aux clubs en fonction de leurs performances dans les deux compétitions européennes.

Des points que ne pourra plus gagner la France cette saison avec l'élimination de son dernier représentant en Coupe d'Europe. Battu par le Bayern Munich (2-0) mardi soir, l'Olympique de Marseille était le dernier espoir des clubs français pour dépasser le Portugal, qui s'est emparé de la 5e place ces derniers mois et possède 0,501 point d'avance. Un retard que les Français ne pourront donc plus combler et qui annonce officiellement une rétrogradation à la 6e place.

Les conséquences ?

Un changement qui n'aura pas de conséquences immédiates pour les clubs français qualifiés à la fin de cette saison pour les Coupes européennes. En revanche, l'impact se fera sentir au début de l'exercice 2013-2014 puisque si la France conserve trois places en C1, le troisième du championnat à l'issue de la saison prochaine ne sera plus automatiquement qualifié pour les barrages. Il devra en effet auparavant jouer le troisième tour préliminaire.

Un handicap non négligeable puisque cela obligera le club concerné à débuter sa campagne européenne trois semaines plus tôt. La préparation de l'équipe, mais également le recrutement, seront donc à gérer d'une nouvelle façon. Les clubs français devront donc cravacher la saison prochaine pour ne pas laisser cette situation s'éterniser, mais il faudra peut-être compter sur un écart bien plus grand puisque Benfica et le Sporting Lisbonne sont actuellement toujours en lice et peuvent encore faire grandir l'avance du Portugal...

Et vous, que pensez-vous de cette perte de la 5e place pour la France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 04/04/2012 à 13h49
Ça a fait le BUZZ actuellement