le 05/04/2012 à 12h33

Coeff. UEFA : Thiriez se réveille après la bataille pour demander un examen de conscience

F. Thiriez demande une table ronde d'ici cet été
Le Portugal a dépassé la France, désormais sixième au classement UEFA des clubs. Une situation préoccupante pour le président de la LFP Frédéric Thiriez qui souhaite mener une réflexion en profondeur pour essayer d'enrayer ce déclin. Mieux vaut tard que jamais…

La France a officiellement perdu sa 5e place au classement UEFA des clubs au profit du Portugal. Conséquence, le troisième du championnat devra passer par un tour supplémentaire de qualification pour la Ligue des Champions à partir de la saison 2013-2014. Une situation qui lui pendait au nez depuis un moment et qui pousse le président de la LFP, Frédéric Thiriez à s'interroger.

Le calendrier et l'argent, principaux responsables ?

Cette déroute doit amener «un examen de conscience collectif sur la priorité donnée ou non aux Coupes d'Europe» , a-t-il annoncé. Une réflexion qui sera menée «cet été au plus tard» , a ajouté Thiriez dans les colonnes de L'Equipe. Plusieurs sujets devront être abordés : «le format des compétitions, à dix-huit ou à vingt, le nombre de descentes ou de montées, la répartition des droits (TV) ou la solidarité avec le monde amateur et la L2.»

Au vu des sujets avancés, Thiriez semble estimer que le calendrier et l'argent seraient donc les premiers responsables du recul de la France au classement UEFA. Sur le plan financier, les clubs portugais ne sont pourtant pas mieux lotis. Et si ces derniers profitent il est vrai d'un calendrier moins lourd, les clubs de L1 n'étaient toutefois pas vraiment plus productifs sur la scène européenne quand le championnat ne comptait que 18 clubs…

La Ligue Europa plombe la France

Comment expliquer par exemple que le Paris SG, qui dispose pourtant de moyens financiers supérieurs à ceux des écuries lusitaniennes et d'un effectif taillé pour jouer sur deux tableaux, ait été éliminé dès la phase de groupes de la Ligue Europa cette saison ? La motivation des clubs français pour la petite Coupe d'Europe ne serait-elle pas la principale source du problème ?

Si les performances des clubs français et portugais en Ligue des Champions sont à peu près comparables, le bât blesse en revanche concernant la Ligue Europa, une compétition largement délaissée par les clubs de L1, contrairement à ceux du Portugal, et qui a abouti à la situation actuelle… Et puis, Thiriez n'aurait-il pas dû s'en préoccuper plus tôt, au lieu d'attendre que la France ait perdu une place pour monter au créneau ?

Quelles sont selon vous les raisons de la perte de la 5e place au profit du Portugal ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 05/04/2012 à 12h33
Ça a fait le BUZZ actuellement