le 29/06/2012 à 15h56

OM : le flou les fait tous fuir !

Un mercato compliqué pour Labrune et Anigo
Si l'appel au calme est général à l'OM, le marché des transferts prend une tournure inquiétante, puisque les joueurs évoqués par les Phocéens ont quasiment tous trouvé preneur ailleurs. Le club olympien devra se stabiliser avant d'acheter.

Le mois de juin s'annonçait déjà difficile lorsque le Sochalien Marvin Martin, longtemps courtisé par les Marseillais, s'engageait avec Lille. Cette déception devait faire figure d'exception, mais à l'aube du mois de juillet d'autres joueurs ont fait miroiter l'OM avant d'aller voir ailleurs.

F. Raspentino - «c'est tellement le flou»

Il y a quelques jours encore, Florian Raspentino semblait tout proche de la Canebière. Le Nantais avouait son amour pour l'OM et sa volonté de gonfler ses rangs. Mais brusquement, il s'est tourné vers Brest, un club moins huppé et moins prestigieux, mais où il pourrait retrouver son entraîneur de Nantes Landry Chauvin.

Raspentino tient à s'expliquer sur ce choix, inquiet vis-à-vis du club de Vincent Labrune. «C'est tellement le flou là-bas... On ne sait pas qui sera l'entraîneur, ils n'ont pour le moment pas d'argent et ils demandent à tout le monde d'attendre la mi-juillet.»

Le Canari n'est pas le seul à se montrer méfiant. Ce vendredi le Havrais Ryan Mendès a ouvertement déclaré préférer rejoindre Lille à Marseille, et c'est au tour du Caennais Romain Hamouma, élogieux à propos de l'OM au mois de mars, de pencher vers Saint-Etienne, tout comme Renaud Cohade (Valenciennes), lui aussi approché par les Phocéens.

L'OM doit se stabiliser

En dépit de cette vague de désistements, le directeur sportif José Anigo restait confiant il y a quelques jours, dans un entretien accordé à L'Equipe. «L'OM est toujours attractif, malgré la dixième place de la saison dernière et l'absence en Ligue des Champions.» Anigo voulait prendre le temps, mais au rythme actuel le champion de France 2010 va devoir passer la seconde.

Pourtant, comment le contredire, l'OM reste un club attractif. Mais la situation actuelle est peu flatteuse, comme le résumait Raspentino. Un budget tronqué après la non-qualification en Ligue des Champions et un entraîneur sur le départ…

Avant de recruter, Marseille va devoir éclaircir certains points pour ne plus effrayer et à nouveau attirer des recrues, afin de retrouver son rang en Ligue 1 qui n'est certainement pas loin des places européennes.

Selon vous, l'OM peut-il prendre son temps comme le conseille Anigo ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 29/06/2012 à 15h56
Ça a fait le BUZZ actuellement