le 02/09/2012 à 19h19

L'OM continue sur sa lancée, Gignac aussi - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Rennes)

Gignac a déjà marqué 3 buts en L1 cette saison
L'Olympique de Marseille est de nouveau seul en tête de la Ligue 1 grâce à sa victoire face à Rennes (3-1) ce dimanche. Les Olympiens enregistrent un quatrième succès en quatre matchs et profitent de la grande forme d'André Pierre-Gignac, encore décisif.

L'ambiance était au rendez-vous ce dimanche dans les tribunes du Vélodrome. Les supporters de l'Olympique de Marseille sont visiblement réconciliés avec leur équipe et ils ont poussé leurs joueurs pendant plus de 90 minutes face à Rennes, sous les yeux de Joey Barton. Malgré une période de doute en seconde période, la fête a été au rendez-vous avec une victoire olympienne (3-1) et du beau jeu. L'OM est seul leader de Ligue 1 avec quatre succès en quatre journées.

L'OM a retrouvé son collectif

Dès l'entame de match, les deux équipes ont effectué un pressing intense et la partie débutait avec un rythme élevé et beaucoup d'engagement. Au fil des minutes, les Marseillais prenaient le dessus physiquement et techniquement sur leur adversaire. Séduisant dans le jeu, le club phocéen multipliait les tentatives et ouvrait logiquement le score grâce à Morel (1-0, 35e). Malgré l'envie affichée au coup d'envoi, les Bretons montraient peu de choses sur le plan collectif et ne parvenaient pas à développer leur jeu face à une formation olympienne bien organisée.

Gignac enflamme le Vélodrome

Après la pause, la physionomie de la rencontre s'inversait. Emoussés physiquement, les Olympiens devaient contenir les assauts rennais mais cédaient sur une superbe frappe de Féret (1-1, 57e). Plongés dans le doute par cette égalisation, les Phocéens ont ensuite été moins entreprenants dans le jeu face à une formation bretonne ragaillardie. Gignac choisissait les dernières minutes de cette rencontre pour s'offrir un coup de génie (2-1,84e), avant que Danzé n'enfonce un peu plus son équipe avec un but contre son camp (3-1, 90e+4).

La note du match : 7/10

Beaucoup de rythme dans cette rencontre. Les deux équipes ont joué vers l'avant et se sont procurées plusieurs occasions. L'OM offre un visage séduisant et gagne. De quoi ravir les supporters présents au Vélodrome.

Les buts :

- Sur un centre de Gignac côté droit, Valbuena rate sa talonnade mais Morel a suivi et marque d'une frappe du gauche en taclant (1-0, 35e).

- Sur un centre côté gauche, Erding prolonge de la tête pour Féret qui place une frappe croisée du droit imparable sous la barre de Mandanda (1-1, 57e).

- Après une mauvaise relance de la défense bretonne, Gignac récupère le ballon aux 20 mètres et décoche une frappe en cloche dans le petit filet opposé (2-1, 84e).

- Après un débordement côté droit, J. Ayew centre fort à ras de terre et Danzé détourne le ballon dans ses propres filets (3-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

MARSEILLE :

L'homme du match : André-Pierre Gignac (7,5)

Très entreprenant durant toute la rencontre, il n'a pas hésité à prendre sa chance dès que possible. Il n'a pas ménagé ses efforts et se montre décisif avec son centre sur le but de Morel. Il libère ensuite l'OM en fin de match avec une superbe inspiration.

Steve Mandanda (6) : peu inquiété en première période, il a rassuré son équipe en fin de match avec beaucoup d'autorité.

Kassim Abdallah (6) : pour son premier match, la nouvelle recrue marseillaise a rendu une belle copie. Physiquement impressionnant, il a été vigilant dans son couloir droit et a réalisé de belles montées offensives. Remplacé à la 57e minute par Rafidine Abdullah (5), qui réalise un match sobre.

Rod Fanni (6) : une nouvelle bonne prestation dans l'axe. Il n'a pas laissé d'espaces à ses adversaires.

Nicolas Nkoulou (6,5) : toujours serein, il confirme son statut de patron de la défense olympienne.

Jérémy Morel (6) : opportuniste, il ouvre le score pour l'OM. Il n'a pas hésité à multiplier les montées offensives.

Charles Kaboré (5,5) : moins à l'aise qu'à l'habitude dans le travail de récupération avant de passer dans le couloir droit.

Benoît Cheyrou (6) : toujours précieux dans la construction, il s'est montré impressionnant à la récupération.

Morgan Amalfitano (5,5) : sa technique a régalé le Vélodrome, mais il n'a pas toujours été heureux dans ses choix. Remplacé à la 73e minute par Loïc Rémy (non noté) qui rate deux occasions de but.

Mathieu Valbuena (7) : le virevoltant milieu offensif a été un poison pour la défense rennaise. Présent dans tous les bons coups, il était partout sur le front de l'attaque olympienne, jouant à une touche de balle et combinant beaucoup avec ses partenaires. Remplacé à la 90e minute par Jordan Ayew (non noté), qui provoque le troisième but de l'OM.

André Ayew (6) : le Ghanéen semble avoir retrouvé son niveau de forme. Il n'a pas ménagé ses efforts en participant activement au pressing et s'est montré très dangereux dans son couloir gauche. Il a levé le pied après la pause.

RENNES :

Benoit Costil (5,5) : un arrêt de grande classe face à Valbuena mais il est allé chercher trois fois le ballon au fond de ses filets.

Romain Danzé (4) : d'abord en difficulté face à A. Ayew, il s'est ensuite repris après la pause avant de marquer contre son camp dans les dernières minutes.

John Boye (5)  : malgré de bonnes interventions en seconde période, il a été en difficulté face aux attaquants olympiens..

Jean-Armel Kana-Biyik (5) : comme Boye, il a été gêné par la vivacité des ses adversaires malgré de nombreux duels remportés.

Kevin Théophile-Catherine (5) : si le jeu de l'OM ne penchait pas de son côté, il est dépassé sur le premier but marseillais. Il s'est tout de même montré actif offensivement.

Vincent Pajot (4) : beaucoup d'envie et d'engagement, mais il a été en difficulté face au milieu de terrain marseillais et perd le ballon sur le but de Gignac en fin de match.

Yann M'Vila (5) : dépassé en première période, il s'est montré plus présent dans la construction au retour des vestiaires.

Jonathan Pitroipa (5) : à l'aise techniquement, il a trop souvent tenté de faire la différence seul avant de jouer plus collectivement en seconde période. Il est toutefois resté trop brouillon.

Julien Féret (6) : le meneur de jeu rennais a eu du mal en première période puis s'est repris après la pause. Il inscrit un superbe but. Remplacé à la 77e minute par Sadio Diallo (non noté).

Romain Alessandrini (4,5) :  il s'est fait bouger par les défenseurs olympiens et a été moins actif que ses coéquipiers en attaque. Il a souvent été trop individuel. Remplacé à la 70e minute par Victor Montano (non noté).

Mevlut Erding (4,5) : il a reçu peu de bons ballons en première période mais son travail a payé après la pause avec une passe décisive à Féret. Remplacé à la 82e minute par Abdoulaye Sané (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 - 4e journée
Marseille 3-1 Rennes (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : M. Thual
Buts : Morel (35e), Gignac (84e), Danzé (csc 90e+4) pour l'OM - Féret (57e) pour Rennes.
Avertissements : Gignac (6e), Morel (81e) pour l'OM - Pajot (6e) pour Rennes.

Marseille : Mandanda (cap.) - Abdallah (Abdullah, 57e), Fanni, Nkoulou, Morel - Kaboré, Cheyrou - Amalfitano (Rémy, 72e), Valbuena (J. Ayew, 90e), A. Ayew - Gignac. Entraîneur : Elie Baup.

Rennes : Costil - Danzé (cap.), Boye, Kana-Biyik, Théophile-Catherine - Pajot, M'Vila - Pitroipa, Féret (Diallo, 76e), Alessandrini (Montano, 69e) - Erding (Sané, 81e). Entraîneur : Frédéric Antonetti.

Par Romain Rigaux, le 02/09/2012 à 19h19
Ça a fait le BUZZ actuellement