le 05/09/2012 à 11h10

EdF : Deschamps face à un premier casse-tête en défense centrale

Sakho pourrait débuter face à la Finlande vendredi
A l'occasion des éliminatoires du Mondial 2014, l'équipe de France affrontera la Finlande vendredi. Pour son premier match à enjeu, Didier Deschamps devra faire un choix en défense. Le sélectionneur tricolore doit dès à présent mettre en place une charnière centrale qui devra durer.

L'un des premiers chantiers de Didier Deschamps en équipe de France sera de mettre en place une charnière centrale solide. Un secteur de jeu beaucoup décrié durant l'Euro 2012 et Philippe Mexès semble d'ailleurs en faire les frais contrairement à Adil Rami, qui a été convoqué pour les deux prochains matchs des éliminatoires du Mondial 2014 face à la Finlande (7 septembre) et la Biélorussie (11 septembre).

Rami - Koscielny ou Yanga-Mbiwa - Sakho ?

Si Deschamps compte s'appuyer sur l'expérience, Rami pourrait de nouveau être aligné dans le onze de départ face aux Finlandais. A ses côtés, Laurent Koscielny connaît également les grands rendez-vous avec Arsenal et a notamment séduit en quarts de finale de l'Euro face à l'Espagne (2-0). Ces deux joueurs postulent donc logiquement à une place de titulaire. Problème, le Gunner n'a même pas 90 minutes de jeu dans les jambes alors que le Valencian n'a disputé que 103 minutes en Liga.

Un manque de temps de jeu qui pourrait bien conduire le sélectionneur tricolore à opter une nouvelle fois pour une charnière formée par Mapou Yanga-Mbiwa et Mamadou Sakho. Deux jeunes joueurs qui ont montré une belle complémentarité et de la solidité lors de la dernière sortie des Bleus contre l'Urugay (0-0) en amical. De plus, le Montpelliérain et le Parisien ont déjà joué quatre matchs en Ligue 1 et affichent une belle forme.

La seule faiblesse de cette jeune charnière centrale est bien évidemment son manque d'expérience du haut niveau et en sélection. Yanga-Mbiwa (1 sélection) et Sakho (6 sélections) devront toutefois bien être lancés dans le grand bain à un moment ou l'autre puisqu'à respectivement 23 ans et 22 ans, ils représentent l'avenir de l'équipe de France.

Sakho doit se tenir prêt

Deschamps les a en tout cas aligné mardi dans une probable équipe de titulaires devant Hugo Lloris et aux côtés d'Anthony Réveillère et Patrice Evra. Pour sécuriser sa défense, DD avait opté pour un trio formé de Rio Mavuba, Yohan Cabaye et Abou Diaby. Devant, Franck Ribéry, Karim Benzema et Jérémy Ménez pourraient être chargés de l'animation offensive.

Reste à savoir si Deschamps compte faire de Rami l'un de ses piliers en défense. Dans ce cas-là, l'ancien Lillois pourrait être aligné avec Sakho vendredi. Auteur d'un bon début de saison, le joueur du PSG semble avoir une petite longueur d'avance sur Yanga-Mbiwa et pourra pallier le manque de compétition de Koscielny. Un premier casse-tête dont le sélectionneur ne devrait toutefois pas se plaindre...

Et vous, pour quelle charnière centrale opteriez-vous en équipe de France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/09/2012 à 11h10
Ça a fait le BUZZ actuellement