le 11/09/2012 à 09h33

EdF : Sakho-Yanga-Mbiwa, les deux font la paire

Yanga-Mbiwa et Sakho seront encore alignés contre la Biélorussie.
Quatre jours après sa victoire 1-0 en Finlande, l'équipe de France affronte la Biélorussie ce mardi (21h). A cette occasion, Didier Deschamps fera une nouvelle fois confiance à Mamadou Sakho et Mapou Yanga-Mbiwa en défense centrale. Leurs concurrents ont probablement du souci à se faire…

«Je vais devoir trancher.» Avant de se rendre en Finlande vendredi dernier, Didier Deschamps avouait se poser des questions sur sa charnière centrale. Fallait-il aligner de nouveau les jeunes Mamadou Sakho et Mapou Yanga-Mbiwa, très convaincants contre l'Uruguay en amical, ou titulariser un Adil Rami plus expérimenté ou un Laurent Koscielny encore un peu juste ?

Le sélectionneur tricolore a finalement décidé de faire confiance aux jeunes Parisien et Montpelliérain. Bien lui en a pris. Solides, très solides même, Sakho et Yanga-Mbiwa ont encore rendu une excellente copie à Helsinki. Sauf grosse surprise, Deschamps s'appuiera encore sur eux pour affronter la Biélorussie ce mardi au Stade de France (21h), deuxième match des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014.

Deschamps apprécie beaucoup Koscielny

S'ils confirment, la question se posera forcément : Sakho et Yanga-Mbiwa ont-ils déjà définitivement écarté la concurrence ? Les absents ont toujours tort, certes, mais Koscielny, que le sélectionneur apprécie beaucoup, mériterait d'être revu. Un Rami au top de sa forme est lui aussi candidat. Mais en redonnant une chance à l'un de ces deux-là, voire aux deux, Deschamps pourrait freiner la paire Sakho-Yanga-Mbiwa qui monte sérieusement en puissance…

Pour son 3e match des éliminatoires, la France se rendra en Espagne le mardi 16 octobre. Un adversaire de taille et un premier test vraiment sérieux pour le nouveau sélectionneur et ses troupes. Deschamps osera-t-il encore faire confiance à des joueurs seulement âgés de 22 et 23 ans pour ce rendez-vous ? Si Sakho et Yanga-Mbiwa se montrent encore parfaits ce soir, on ne voit pas pourquoi DD prendrait le risque de changer…

«Une charnière moderne»

Pour Jean Fernandez, l'avenir appartient assurément à ces deux-là. Mais le présent aussi. «Ils avaient déjà été solides contre l'Uruguay (0-0) et ils l'ont encore démontré en Finlande dans un match à enjeu et avec une autre pression. Ils dégagent une force, une puissance et une vitesse qui en font une charnière moderne, souligne l'entraîneur de Nancy dans France Football. Ce sont également deux joueurs avec de la personnalité à des postes où il en faut. C'est très encourageant pour l'avenir. Ils ouvrent d'autres perspectives à Didier dans ce secteur clé.» Koscielny et Rami peuvent se faire du souci…

Les équipes probables :

France : Lloris - Jallet, Yanga-Mbiwa, Sakho, Evra - Matuidi, Mavuba, Cabaye - Ménez, Benzema, Ribéry.

Biélorussie : Verenko - Poliakov, Martinovitch, Verkhovtsov, Javerntchik - Koultchi, Dragun - Balanovic, Bressan, Poutilo - Kornilenko.

Que pensez-vous de cette charnière centrale ? Didier Deschamps doit-il redonner une chance à Laurent Koscielny ou Adil Rami ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/09/2012 à 09h33
Ça a fait le BUZZ actuellement