le 18/09/2012 à 13h26

OM : le départ de Deschamps a changé bien des choses…

Elie Baup l'affirme, José Anigo et lui s'entendent à merveille.
Séduisant à Nancy dimanche (0-1), l'Olympique de Marseille réalise un début de championnat parfait avec 5 victoires en 5 journées. Mieux, les Phocéens prennent de nouveau plaisir à jouer ensemble. Le départ de Didier Deschamps cet été a indiscutablement ramené de l'ordre dans la maison.

Le conflit entre Didier Deschamps et José Anigo n'était un secret pour personne. Les deux hommes ne s'aimaient pas, ne voulaient pas travailler ensemble et ne s'en cachaient pas. Problème, cette querelle interne a divisé le groupe marseillais entre les pro-Deschamps et les pro-Anigo. Et l'OM pouvait difficilement faire autrement que de vivre un exercice 2011-12 particulièrement compliqué.

En quittant le navire, épuisé tant physiquement que mentalement, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France a permis malgré lui au club phocéen de retrouver de la sérénité. D'une part, certains de ses fidèles, comme Alou Diarra ou Cesar Azpilicueta, ont plié bagages, et d'autre part, l'arrivée d'Elie Baup a relancé certains joueurs en délicatesse jusqu'ici, à l'image de Jérémy Morel et surtout André-Pierre Gignac, ressuscité.

Les tensions ont disparu, avoue Nkoulou

Même si Deschamps présentait un bilan assez exceptionnel (6 titres en 3 ans), la situation ne pouvait plus durer. L'un ou l'autre devait partir. C'est finalement DD qui a fait ses valises. Pour le plus grand soulagement d'Anigo. Si certains, comme Benoît Cheyrou, très proche de Gignac, qui ne portait pas vraiment Deschamps dans son coeur, refusent de faire la comparaison, Nicolas Nkoulou avoue sans gêne que le groupe marseillais vit bien mieux cette saison.

«Il y avait pas mal de tensions l'an dernier, ce n'est plus le cas aujourd'hui, note le défenseur camerounais, qui sait malgré tout ce qu'il doit au champion du monde 98. Le groupe vit mieux, il y a une bonne ambiance. Il y a eu pas mal de choses qui se sont dites, pas forcément vraies, mais ça a expliqué en partie notre mauvais championnat l'an dernier.»

Baup main dans la main avec Anigo

La disparition des tensions internes a incontestablement rejailli sur l'effectif. Désormais, c'est l'entente cordiale entre l'entraîneur et le directeur sportif. «On a des valeurs capillaires qui nous sont chères (rires)... Mais on a surtout des valeurs communes sur les idées de jeu. On est ensemble tous les jours pour travailler, et on partage les mêmes valeurs, le respect de certaines choses», explique Baup, qui travaille main dans la main avec Anigo.

Alors qu'on lui prédisait une nouvelle saison difficile, le club phocéen est en train de faire mentir bon nombre d'observateurs. Et si certains diront que la Ligue Europa devrait amener quelques nuages dans le ciel bleu marseillais, d'autres répondront que les Olympiens réussissent pour l'heure avec bon nombre de joueurs sur la touche (Rémy, Diawara, Barton, Abdallah, Mendes).

Que pensez-vous du début de saison de l'OM ? Les excellents résultats peuvent-ils durer encore longtemps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/09/2012 à 13h26
Ça a fait le BUZZ actuellement