Alors que la Ligue des Champions s'avère être très lucrative pour ses participants (lire ici), la Ligue Europa pourrait aussi permettre à Lyon, Marseille et Bordeaux de percevoir des primes appréciables (surtout en ces temps de crise financière) en cas de bon parcours, mais bien loin de celles versées dans l'épreuve européenne reine.
9,9 M€ pour un parcours sans faute, contre 37,4 M€ en Ligue des Champions…
Chaque participant à la phase de groupes est assuré de recevoir 1,3 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 200 000 euros par match gagné et 100 000 euros pour un match nul. Le vainqueur de son groupe reçoit un bonus de 400 000 euros, contre 200 000 euros pour son dauphin, plus 200 000 euros pour s'être qualifié en 16es de finale. Au maximum, les clubs français pourront donc toucher 1,8 millions d'euros sur les six premiers matchs en plus des 1,3 millions d'euros garantis, soit 3,1 millions d'euros au total.
Les qualifiés pour les 8es de finale recevront ensuite 350 000 euros, puis 450 000 euros pour une qualification en quarts, 1 millions d'euros en demies, 2,5 millions d'euros pour le finaliste et 5 millions d'euros pour le vainqueur. Un parcours sans faute peut donc permettre d'amasser 9,9 millions d'euros, contre 37,4 millions d'euros maximum en Ligue des Champions…
Comme pour la Ligue des Champions, toutes ces primes ont été revues à la hausse par rapport à la saison 2011-2012 (voir tableau ci-dessous). A noter, ces primes ne prennent pas en compte les droits TV qui gonfleront sensiblement le pécule engrangé…
Tableau récapitulatif des primes de performance reversées par l'UEFA pour la Ligue Europa
RAPPEL : Tableau récapitulatif des primes de performance reversées par l'UEFA pour la Ligue des Champions
voir le tableau
Et vous, que pensez-vous de ce système de primes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…