le 24/09/2012 à 22h33

Baromètre : Paris quatre à quatre, Lille BATE à plate couture…

La paire Ibrahimovic-Ménez est en train de faire des étincelles.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Paris quatre à quatre, l'OM six impressionnant et Ali en reste baba sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Lille BATE à plate couture, Penneteau en rade et l'ESTAC tique. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Paris quatre à quatre

Après un début de saison poussif, le Paris Saint-Germain a sérieusement appuyé sur l'accélérateur. En plus de réussir ses débuts en Ligue des Champions contre le Dynamo Kiev en l'emportant 4-1 dans un Parc des Princes sous le charme, le club de la capitale a confirmé en passant autant de buts aux Bastiais sur leur pelouse de Furiani samedi (0-4). Avec cette nouvelle vitesse de croisière ahurissante, le PSG n'a pas mis longtemps à prendre place sur le podium du championnat. En attendant mieux ?

L'OM six impressionnant

Certes, son succès face à Evian Thonon Gaillard dimanche (1-0) ne restera pas dans les mémoires. Mais c'est surtout la série qui retient l'attention. Trois jours après avoir arraché un nul inespéré sur la pelouse de Fenerbahçe en Ligue Europa (2-2), l'Olympique de Marseille a su aligner un 6e succès de rang en championnat. Une série vraiment impressionnante pour un club auquel on prédisait une saison difficile. Les Olympiens sauront-ils enregistrer une 7e victoire à Valenciennes dimanche, histoire de pimenter encore un peu plus le clasico le 7 octobre prochain ?

Ali en reste baba

Il en rêvait, il l'a fait. Ali Ahamada fait désormais partie de ces gardiens devenus buteurs le temps d'un match. A quelques secondes du coup de sifflet final, alors que son équipe était menée 2-1, le dernier rempart du Toulouse Football Club a permis à son équipe d'arracher un point face au Stade Rennais d'un coup de tête improbable (2-2). De quoi remettre au goût du jour l'expression goal volant, si célèbre dans les cours d'école. En plus d'être un excellent gardien, Ahamada a prouvé qu'il pouvait aussi se muer en buteur providentiel.

A part ça ? Même s'il a encore perdu deux points bêtement contre Ajaccio ce week-end (2-2), Bordeaux a fait forte impression en milieu de semaine en corrigeant Bruges en Ligue Europa (4-0). Voilà qui pourrait donner un peu plus d'ambition encore aux Girondins sur la scène européenne.

Les valeurs en baisse

Lille BATE à plate couture

S'il s'est en partie ressaisi contre l'Olympique Lyonnais dimanche en championnat, malgré un score assez décevant à l'arrivée (1-1), le LOSC nous a terriblement déçus mercredi en Ligue des Champions. Opposée à l'équipe présentée comme la plus faible de son groupe, le BATE Borisov, le club nordiste a pris une véritable claque à domicile. Battus 3-1, les Dogues ont déjà terriblement mal à la tête sur la scène européenne, alors qu'ils n'ont pas encore affronté le Bayern Munich ou le FC Valence…

Penneteau en rade

Après un début de championnat remarquable, Valenciennes marque sérieusement le pas. S'ils souhaitaient ramener des points de leur voyage en Bretagne, c'est raté. Alors qu'ils menaient 1-0, les Nordistes ont vu leur gardien Nicolas Penneteau commettre une terrible boulette, laquelle a permis aux Brestois d'égaliser. Quelques instants plus tard, c'est une décision pour le moins litigieuse de M. Moreira qui achèvera les Valenciennois. Les hommes de Daniel Sanchez devront faire preuve d'une vraie force de caractère pour oublier très vite ces deux coups du sort.

L'ESTAC tique

Le retour parmi l'élite est loin d'être de tout repos pour l'ESTAC. Seule équipe à ne pas avoir encore connu la victoire cette saison en Ligue 1, Troyes vit un début de championnat pour le moins compliqué, comme l'atteste sa défaite à Sochaux ce week-end (3-1). S'ils attendaient à vivre certaines difficultés, les hommes de Jean-Marc Forlan, derniers avec seulement 2 points au compteur, ne pensaient probablement pas en revanche être si vite largués au classement.

A part ça ? Et de 4. A Reims ce week-end, l'AS Nancy Lorrain, battue 2-0, a aligné une 4e défaite de suite en championnat. 19es du classement après 6 journées, les hommes de Jean Fernandez donnent l'impression d'être partis pour vivre de nouveau une saison très difficile.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/09/2012 à 22h33
Ça a fait le BUZZ actuellement