le 03/10/2012 à 16h48

Milan AC : Allegri, une semaine décisive

Allegri joue sans doute sa peau cette semaine
Dans une position très instable au Milan AC, Massimiliano Allegri traverse très certainement une semaine décisive pour son avenir au sein du club lombard. Critiqué et mis sous pression, le technicien italien va devoir rapidement gagner, et ce dès ce soir face au Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions.

Massimiliano Allegri traverse une période difficile au Milan AC. Avec seulement deux victoires depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, l'entraîneur milanais n'échappe pas aux critiques des supporters. Le technicien italien doit en plus composer avec une drôle d'ambiance au sein du club lombard puisqu'il a récemment vécu une altercation avec Filippo Inzaghi, qui ne lui pardonne visiblement pas sa mise à l'écart la saison dernière en Ligue des Champions.

A. Galliani - «je ne suis pas l'entraîneur»

Selon la presse italienne, Silvio Berlusconi a déjà fait son choix et s'est mis en quête d'un éventuel successeur depuis plusieurs semaines. Pas évident dans ses conditions de travailler sereinement, surtout avec un groupe qui a perdu Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Clarence Seedorf, Alessandro Nesta ou encore Gennaro Gattuso. Une perte de joueurs d'expérience qui a sans doute son rôle à jouer dans ce début de saison compliqué.

Si le directeur sportif Adriano Galliani lui apporte son soutien, il n'hésite cependant pas à lui adresser une pique. «Massimiliano Allegri n'est pas en danger, mais il est normal qu'un entraîneur risque sa peau s'il perd dix matchs d'affilée, et cela vaut pour n'importe quel entraîneur. L'entraîneur est responsable de l'équipe et choisit sa façon de jouer, mais moi je préfère un système avec deux milieux de terrain récupérateurs. Mais je ne suis pas l'entraîneur», a-t-il déclaré sur le site du club.

Un derby en manque de spectateurs

Une manière courtoise de dire que les choix tactiques d'Allegri ne sont visiblement pas satisfaisants pour ses dirigeants, et sans doute pour les fans qui ne se bousculent pas pour le derby face à l'Inter Milan dimanche prochain. «Les gars, un derby sans vous n'a pas de sens. Achetez votre billet que nous allions tous ensemble au stade», a lâché le milieu de terrain Massimo Ambrosini alors que seules 55 000 places sur les 80 000 disponibles ont été vendues.

Face aux Nerazzurri, Allegri n'a pas le droit au faux pas, mais avant cela son équipe a rendez-vous avec le Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions, ce mercredi soir (18h). Après un nul face à Anderlecht (0-0), les Milanais devront rebondir face à la formation russe pour retrouver la confiance. Sinon, le derby face à l'Inter sera sans doute le dernier espoir pour Allegri...

Et vous, pensez-vous que le Milan AC devrait changer d'entraîneur ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/10/2012 à 16h48
Ça a fait le BUZZ actuellement