le 08/10/2012 à 15h19

EdF : quand Ben Arfa tente de séduire Deschamps...

H. Ben Arfa n'a pas laissé un souvenir impérissable à D. Deschamps
Alors que son image a une nouvelle fois été écornée lors de l'Euro, l'ailier de Newcastle Hatem Ben Arfa tente de balayer sa réputation de joueur ingérable. Mais faut-il prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant, ou s'agit-il avant tout d'une opération de com' destinée à se rabibocher avec Didier Deschamps ?

Longtemps indésirable chez les Bleus, Hatem Ben Arfa avait finalement été convoqué par Laurent Blanc pour disputer l'Euro au mois de juin dernier. Un retour en grâce qu'il devait autant à ses solides prestations sous le maillot de Newcastle qu'aux bonnes intentions affichées à longueur d'interview durant les mois précédents. "J'ai changé" , tel était le message répété à l'envi par l'ex-enfant terrible du foot français, aux qualités indéniables mais à l'état d'esprit parfois défaillant.

Quand Ben Arfa joue les sages

Laurent Blanc parti, c'est désormais Didier Deschamps que le milieu offensif doit convaincre. Une véritable gageure quand on se souvient des rapports conflictuels que les deux hommes entretenaient à l'OM lors de la saison 2009/2010. C'est peut-être dans cette optique que Ben Arfa a accordé un long entretien au quotidien anglais The Telegraph, auquel il confie son changement d'état d'esprit. «J'avais la réputation de ne pas avoir de tête, mais je sens que j'ai évolué. Je suis plus calme, plus serein.»

Sage parmi les sages, le joueur de 25 ans en vient presque à donner des conseils à la jeune génération : «Les jeunes joueurs sont égoïstes. J'étais égoïste. Quand vous êtes jeune, vous ne pensez qu'à vous mettre en avant, à être au centre des attentions. Vous voulez que les gens disent que vous êtes le meilleur. Mais en vieillissant, vous réalisez que c'est un jeu collectif et que pour donner le meilleur de vous-mêmes, vous devez vous mettre au service de l'équipe. Je suis maintenant plus mâture, comme personne et comme joueur. J'ai grandi.»

L'Euro, un retour raté

Sans mettre en cause la bonne foi de l'ancien Lyonnais, on peut toutefois s'interroger sur la sincérité de propos si parfaits qu'on en viendrait presque à se demander s'ils n'ont pas été appris par coeur. D'autant que lors du dernier Euro, c'est bien l'ancien Hatem Ben Arfa qui avait refait surface lorsqu'un échange houleux l'avait opposé au sélectionneur tricolore, quelques minutes après la défaite contre la Suède (2-0).

Didier Deschamps, qui n'a pas retenu le joueur pour les matchs face au Japon et à l'Espagne, osera-t-il tenter à nouveau le pari Ben Arfa ?

Et vous, pensez-vous que Ben Arfa soit devenu plus mature ? Croyez-vous en son retour en équipe de France ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous...

Par Julien Demets, le 08/10/2012 à 15h19
Ça a fait le BUZZ actuellement