le 15/10/2012 à 09h41

EdF : comment résister à l’Espagne ? Zidane a un plan, la Suisse avait trouvé la solution…

Iniesta face à Koscielny lors du dernier Euro
L'Espagne sera la grandissime favorite du match contre la France mardi soir, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Comment les Bleus doivent-ils procéder pour espérer repartir de Madrid avec un résultat positif ? Eléments de réponse…

Donnée perdante à coup sûr, comment l'équipe de France doit-elle procéder pour espérer s'en sortir face à la redoutable Espagne, mardi à Madrid, lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 ?

Faut-il espérer que l'ensemble de l'effectif transpyrénéen soit atteint d'une gastro-entérite carabinée dans la nuit de lundi à mardi ? Faut-il poser un cierge à Lourdes ? L'ancien international français Zinedine Zidane a son avis sur la question.

Zidane livre ses conseils

«On n'a rien à perdre face à la meilleure équipe du monde et peut-être même la meilleure équipe du siècle. Il faut jouer libéré et s'il y a moyen de faire quelque chose, ne pas se gêner» , a-t-il prôné au micro de Canal+. Les Bleus ne devront donc pas être spectateurs comme ce fut le cas lors du quart de finale de l'Euro 2012, perdu 0-2.

Mais cela ne suffira évidemment pas. «Ne pas reculer, jouer le plus haut possible, la provoquer, ne pas la laisser jouer, aller la chercher très haut» , tels sont les conseils distillés par Zidane. «L'Espagne n'aime pas être bousculée. Si on met une équipe qui ne pense qu'à défendre, ce sera très compliqué, ça c'est certain» , a prévenu l'ancien stratège du Real Madrid.

Autrement dit, Les Bleus devront faire tout le contraire de ce que Laurent Blanc - pourtant adepte du jeu offensif - avait mis en place en juillet dernier face à la Roja. Mais Didier Deschamps, réputé pour sa philosophie défensive, laissera-t-il ses principes au vestiaire pour adopter ceux avancés par Zidane ?

Quand Lichtsteiner et la Suisse avaient battu l'Espagne

Ou préfèrera-t-il copier la Suisse, dernière équipe à avoir battu (1-0) l'Espagne en compétition officielle, lors de la Coupe du monde 2010 ? Plus de deux ans après, le défenseur helvétique Stephan Lichtsteiner se souvient de la méthode employée. «On savait qu'il fallait réussir le match parfait et c'est exactement ce que l'on a fait. On avait évolué bas, dans un 4-5-1 très regroupé et compact, mais en jouant tous les coups à fond offensivement» , a-t-il raconté dans les colonnes du journal Le Parisien.

«Il faut compenser la différence de maîtrise technique avec une grosse solidarité, faire deux fois plus d'effort que d'habitude et avoir un peu de chance. (...) On a eu beaucoup de réussite et il en faut contre l'Espagne» , a ajouté le défenseur de la Juventus Turin. En plus de tout cela, la Suisse avait eu la chance de ne pas jouer en Espagne, mais en Afrique du Sud. La tâche sera donc encore plus compliquée pour les Bleus mardi soir…

Quel est selon vous le meilleur moyen de bousculer l'Espagne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 15/10/2012 à 09h41
Ça a fait le BUZZ actuellement