le 26/10/2012 à 09h20

L'OM tire la langue, réaction immédiate attendue

Les Marseillais traversent une mauvaise passe
L'Olympique de Marseille reste sur trois matchs sans victoire après sa défaite de jeudi soir contre le Borussia Mönchengladbach (2-0). Elie Baup ne veut toutefois pas s'alarmer et fait confiance à son groupe pour relever la tête. Il faudra faire vite car les chocs face à Lyon et le PSG se profilent à l'horizon.

Six victoires lors des six premières journées de championnat. L'Olympique de Marseille avait débuté sa saison en boulet de canon. Depuis, les Olympiens ont concédé deux défaites contre Valenciennes (4-1) et Troyes (1-0), et un nul contre le PSG (2-2). Jeudi, le club phocéen s'est de nouveau incliné, mais en Ligue Europa cette fois-ci, contre le Borussia Mönchengladbach (2-0).

Baup réclame plus d'efficacité

Dominateurs durant une grande partie de la rencontre, les Marseillais n'ont jamais été réellement dangereux aux abords de la surface adverse. «Il faut souligner les 35 premières minutes avec une bonne possession de balle mais cela ne s'est pas traduit par un but. On a eu de nombreuses occasions mais on n'a pas su marquer. Il faut être plus efficace», insiste Elie Baup alors que son équipe n'a pas marqué depuis deux matchs.

Face aux Allemands, l'effectif marseillais a peut-être montré ses limites. Baup a peu fait tourner depuis le début de la saison et cela commence à se faire ressentir depuis plusieurs rencontres. Contre une formation allemande bien organisée, les Olympiens ont rarement réussi à accélérer le jeu pour contourner le bloc adverse et ils ont manqué de fraîcheur physique après la pause.

Deux chocs contre Lyon et Paris

Pas d'inquiétude toutefois pour le coach de l'OM. «On est toujours compétitifs en Ligue Europa. On est en course pour lutter en Ligue 1», prévient Baup. C'est d'ailleurs un gros choc qui attend l'OM dimanche face à Lyon. Benoît Cheyrou est déjà projeté sur cette rencontre. «On a bien sûr pris un coup derrière la tête mais il faut vite se préparer pour le match de Lyon. Il faut bien récupérer, ça va se jouer sur la fraîcheur physique et mentale, il faut donc accentuer le travail là-dessus», a confié le milieu de terrain.

Les Phocéens devront donc rapidement réagir face à une formation lyonnaise qui reste invaincue depuis quatre matchs, toutes compétitions confondues. Baup ne s'alarme toutefois pas et fait confiance à son collectif. «Le mieux, c'est de faire appel à la dimension collective dans la solidarité, la compensation, faire les efforts les uns pour les autres», explique-t-il. Gare à ne pas tomber dans une spirale négative donc, puisque trois jours plus tard, Marseille aura rendez-vous avec le PSG en Coupe de la Ligue...

Et vous, que pensez-vous de la mauvaise passe traversée par l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 26/10/2012 à 09h20
Ça a fait le BUZZ actuellement