le 29/10/2012 à 21h50

PSG : Rummenigge se lâche encore sur ce Paris version Qatar

Karl-Heinz Rummenigge n'aime pas le PSG et le fait savoir.
"Nouveau riche" du football européen, le PSG attire parfois l'hostilité des dirigeants adverses. C'est le cas du directeur exécutif du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge, qui s'en est (encore) pris au club parisien.

On a beau chercher dans les statistiques, impossible de trouver trace d'une défaite du Bayern Munich face au PSG dans les années 1980. Comment expliquer alors la rancoeur de l'ancien attaquant bavarois Karl-Heinz Rummenigge à l'égard du club de la capitale ?

Des clubs devenus des "jouets"

Le 11 septembre dernier, déjà, l'ancien Ballon d'or (en 1980 et 1981) avait déclaré que les dépenses parisiennes le rendaient «malade» et que le club de la capitale menait une politique de recrutement «absurde» . Le dirigeant a remis ça hier dimanche dans un entretien accordé à l'hebdomadaire allemand Welt am Sonntag.

Se fondant sur des rumeurs selon lesquelles le PSG allait atteindre un déficit record, Rummenigge a dénoncé ces «investisseurs qui veulent se faire connaître» et transforment un club de football en leur «jouet» . Le dirigeant bavarois a pris le Bayern en exemple, arguant que celui-ci «avait d'abord gagné l'argent dépensé pour acheter Javi Martinez» , recruté cet été à l'Athletic Bilbao pour 40 millions d'euros.

Un procès d'intention ?

Rummenigge n'est pas le plus mal placé pour donner des conseils de gestion : le Bayern est l'un des rares clubs bénéficiaires en Europe. À quelques mois de la mise en place du fair-play financier, qui entrera en vigueur la saison prochaine, Paris aura sans doute besoin, lui, d'une petite rallonge de son propriétaire qatari ou d'un gros contrat de sponsoring pour rester dans les clous.

Pour autant, il serait injuste de faire un procès d'intention aux dirigeants parisiens. Contrairement au Cheikh Abdullah Bin Nasser Al-Thani, qui s'est rapidement lassé de son joujou Malaga, eux ont assuré plusieurs fois vouloir s'inscrire au PSG sur la durée. Pour l'instant, leurs engagements sont tenus. Jusqu'à quand, l'avenir le dira.

Et vous, que vous inspirent les propos de Karl-Heinz Rummenigge ? Les dépenses des investisseurs qataris du PSG vous choquent-elles ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 29/10/2012 à 21h50
Ça a fait le BUZZ actuellement