le 30/10/2012 à 16h26

PSG : Ibrahimovic, un casse-tête pour l'OM

Ibrahimovic avait mis la défense de l'OM au tapis en championnat.
Il y a trois semaines en championnat, l'Olympique de Marseille avait tenu tête au Paris Saint-Germain, qui n'avait dû son salut au Vélodrome qu'au talent de Zlatan Ibrahimovic (2-2). Probable titulaire mercredi en Coupe de la Ligue, les Olympiens cherchent le moyen de contenir le Suédois.

Comment museler Zlatan Ibrahimovic ? Toutes les équipes de Ligue 1 se posent la question… et cherchent encore la réponse. Le prendre en marquage individuel ? Lui laisser au contraire plus de liberté en défendant en zone ? L'attaquant parisien déjoue pour l'heure tous les plans adverses et enfile les buts comme des perles (10 en 9 matchs de Ligue 1).

Avant de se rendre au Parc des Princes pour y défier le Paris Saint-Germain en 8e de finale de Coupe de la Ligue, demain mercredi, l'Olympique de Marseille cherche lui aussi le moyen de contenir le Suédois. Il y a trois semaines, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées en championnat, au Vélodrome (2-2), et personne n'a oublié le fantastique doublé inscrit par l'ancien Milanais.

«Pas besoin de plan anti-Zlatan»

Mercredi, Ibrahimovic devrait encore être titulaire à la pointe de l'attaque parisienne. Un casse-tête pour Elie Baup et sa défense. L'entraîneur marseillais semble ne pas vraiment savoir comment s'y prendre. «Tous les adversaires essayent d'avoir des parades ou de donner des réponses, d'abord par rapport au collectif parisien, mais aussi par rapport à ce joueur, note le technicien phocéen. Mais ça ne l'empêche pas d'être toujours en réussite. Donc on va essayer d'être fort par rapport au collectif parisien et aux situations individuelles d'Ibrahimovic.»

Pour Rod Fanni, il n'y a pas besoin de mettre en place un plan anti-Ibrahimovic. Tout juste le Suédois mérite-t-il une attention particulière sur les coups de pied arrêtés. «Les buts qu'il a mis, c'est sur un coup franc et sur un corner. Dans le jeu, il ne nous a pas posé plus de problèmes que ça, souligne le défenseur marseillais. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire de plan anti-Zlatan. On sait qu'il est dangereux, on le respecte énormément mais il n'y a pas lieu de faire un schéma spécial pour lui.»

Les Marseillais sauront-ils trouver le moyen de contenir le Suédois mercredi soir ? Si Fanni se montre très confiant, Baup fait preuve de plus de prudence de son côté. Quoi qu'en dise l'ancien Rennais, Ibrahimovic est bel et bien craint dans les rangs olympiens.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? La défense marseillaise saura-t-elle museler le Suédois ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/10/2012 à 16h26
Ça a fait le BUZZ actuellement