le 01/11/2012 à 09h52

PSG-OM : le penalty de la discorde

27e minute : Hoarau s'écroule, légèrement accroché par Fanni...
Le huitième de finale de Coupe de la Ligue entre le PSG et l'OM (2-0) mercredi soir a tourné à l'avantage des Parisiens après une "double-peine" (penalty et carton rouge) infligée au stoppeur marseillais Rod Fanni. Une décision que les Phocéens digèrent mal…

Rarement l'expression «tournant du match» n'a trouvé meilleure illustration. On joue la 27e minute du choc PSG-OM mercredi soir en Coupe de la Ligue lorsque sur un ballon de Maxwell, l'attaquant parisien Guillaume Hoarau contrôle de la poitrine et s'effondre à l'entrée de la surface, apparemment déséquilibré par le défenseur marseillais Rod Fanni. L'arbitre de la rencontre M. Antony Gautier n'hésite pas et siffle penalty, avant d'exclure l'ancien Rennais.

Baup préfère ironiser

Interrogé après le match, Fanni avait du mal à digérer cette décision. «La faute est commise hors de la surface et franchement, il n'y a pas grand-chose. Je dirais même qu'il a simulé car il n'est pas déséquilibré par mon intervention.» Au ralenti, on voit que le défenseur laisse traîner sa main sur le ventre et le bras de l'attaquant réunionnais. Suffisant pour le faire tomber ? Sans doute pas. Mais le geste en lui-même paraît punissable, bien que très léger.

La seconde question concerne l'endroit où la faute a été commise. Le geste du joueur marseillais semble en effet commis cinquante centimètres avant la surface de réparation, même s'il se prolonge au-delà. «Ce que j'ai appris ce soir, ironisait l'entraîneur olympien Élie Baup, c'est qu'une faute commise à l'extérieur de la surface peut être sanctionnée d'un penalty.»

Marseille faisait jeu égal

Le dernier grief de l'OM concerne la position de dernier défenseur de Fanni. Nicolas N'Koulou pouvait éventuellement revenir gêner Hoarau et celui-ci, légèrement ralenti par son contrôle, ne semblait pas complètement face au but. «En début de saison, les arbitres nous ont dit que si le porteur de balle ne filait pas droit au but mais se dirigeait vers l'extérieur, il n'y aurait pas carton rouge, seulement un jaune» , rappelait le fautif après le match.

La décision de M. Gautier a évidemment joué un rôle-clef dans le déroulement de la rencontre puisque Thiago Silva a transformé le penalty. Menés d'un but et réduits à dix, les Marseillais, qui faisaient jeu égal avec Paris au moment de la faute, ne pouvaient dès lors espérer qu'un miracle pour se qualifier. Il n'a pas eu lieu.

Et vous, que pensez-vous de la décision de M. Gautier ? Le penalty est-il valable ou non ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

VIDÉO : les images de la faute sifflée par l'arbitre (après la pub éventuelle)

Par Julien Demets, le 01/11/2012 à 09h52
Ça a fait le BUZZ actuellement