le 01/12/2012 à 13h36

Lyon : Gomis courtisé par Liverpool, Aulas hésite sur la tactique à adopter

Gomis ne veut pas quitter son club cet hiver.
Auteur du premier triplé de sa carrière face à Marseille mercredi (4-1), l'attaquant lyonnais intéresse les Anglais de Liverpool, qui l'ont supervisé lors de ce match. L'ancien stéphanois ne semble pas tenté par un départ pour l'instant. Son club, lui, hésite…

Les panthères se font plutôt rares sur les bords de la Mersey. L'une d'entre elles pourrait pourtant y débarquer plus vite que prévu. L'intérêt de Liverpool pour Bafétimbi Gomis ne date pas d'hier. Mais il s'est renforcé ces dernières semaines à mesure que les Reds voyaient leur secteur offensif se réduire (Luis Suarez est à l'heure actuelle le seul attaquant disponible) et que l'international tricolore enchaînait les prestations convaincantes (9 buts en 14 journées de L1).

Lyon a besoin de vendre

Du côté de Gomis, on ne veut pas entendre parler d'un départ au mercato. «C'était ma volonté de rester cet été et ce sera encore le cas cet hiver, a répété le joueur vendredi. Ce n'est pas faute d'avoir eu des propositions intéressantes : j'ai refusé des clubs anglais et italiens.» Cette fois, le joueur aura-t-il vraiment son mot à dire ?

Tout le monde sait que le président lyonnais Jean-Michel Aulas souhaite réduire la masse salariale de son effectif. Deux joueurs sont censés partir cet hiver. Si le nom de Michel Bastos est le plus fréquemment cité, le dirigeant lyonnais a en revanche affirmé que son meneur de jeu Yoann Gourcuff «serait là le 31 janvier». Il faut pourtant bien trouver l'argent quelque part. Du coup, l'OL aurait bien du mal à refuser une offre de Liverpool si celle-ci atteignait ou dépassait les 10 millions d'euros.

Un début de saison qui change les plans lyonnais

Mais une donnée imprévue pourrait modifier les plans de l'OL : sa place de leader de Ligue 1. Le septuple champion de France n'était en effet pas attendu à pareille fête. Ou plutôt, le PSG n'était pas attendu à pareille défaite.

La perspective de jouer le titre le plus longtemps possible, ou tout du moins d'assurer au plus vite une place en Ligue des Champions, pourrait conduire le club a conserver ses meilleurs éléments plus longtemps prévu. Jean-Michel Aulas a déjà prévenu, «les joueurs qui font des résultats resteront». Bafetimbi Gomis en fait incontestablement partie.

Selon vous, Lyon a-t-il intérêt à garder Gomis ou à le céder ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 01/12/2012 à 13h36
Ça a fait le BUZZ actuellement