le 10/12/2012 à 12h38

Man City : Nasri accusé de s'être caché sur le coup franc de Van Persie

92e minute : Van Persie frappe le coup franc, Nasri ne saute pas...
Le meneur de jeu tricolore Samir Nasri est à nouveau pointé du doigt après la défaite de Manchester City contre United dimanche (3-2). Mais cette fois, davantage que sa prestation, c'est son positionnement dans le mur sur le coup franc de Van Persie qui fait débat.

Que les joueurs se protègent les parties intimes sur un coup franc adverse, rien de plus normal. Qu'ils se cachent derrière un coéquipier passe beaucoup moins bien. «Il y avait deux hommes et demi dans le mur», a sévèrement commenté l'entraîneur de Manchester City Roberto Mancini au sujet du placement de Nasri dans le mur, sur le coup franc qui a donné la victoire aux hommes d'Alex Ferguson.

"Caché" derrière Dzeko ?

On joue les arrêts de jeu dimanche lors du choc de la 16e journée de Premier League entre les deux clubs mancuniens. Le score est de 2-2. Les Red Devils obtiennent alors un coup franc légèrement excentré sur la droite, dont Van Persie décide de se charger. Sa frappe est déviée dans le petit filet de Joe Hart par la jambe tendue de l'ancien Marseillais, mal placé dans le mur.

Sur le direct, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au meneur de jeu. Il apparaît en revanche au ralenti que Nasri, au moment de la frappe du Néerlandais, refuse de sauter et va se placer légèrement derrière son partenaire Edin Dzeko, laissant à son adversaire un espace où placer le ballon. Maladresse ou crainte de se prendre le ballon en pleine figure, le résultat est le même : le Néerlandais inscrit son 14e but de la saison en championnat.

Un rendement déjà critiqué

En soi, le jugement de Mancini est sévère : une même action aurait semblé anodine si elle ne s'était pas produite à ce moment de la rencontre et face à cet adversaire. Il semble surtout que Nasri soit devenu l'homme à abattre du côté de City. Son rendement insuffisant lui avait valu la semaine dernière les réprimandes de son coach, et il faudra sans doute du temps aux supporters pour lui pardonner ce placement un peu lâche. Dans tous les sens du terme.

Et vous, que vous inspire le placement de Nasri ? Est-il selon vous responsable du but de Van Persie ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 10/12/2012 à 12h38
Ça a fait le BUZZ actuellement