le 17/12/2012 à 11h48

Transfert : l'OM change son fusil d'épaule, recrues attendues cet hiver

V. Labrune annonce des renforts en janvier
Contraint de vendre pour renflouer les caisses et alléger la masse salariale l'été dernier, l'OM va pouvoir revoir ses ambitions à la hausse cet hiver. Le président Vincent Labrune a annoncé que le club était désormais en mesure de recruter…

Alors que les clubs des trois plus grandes villes françaises se partagent la tête du championnat à une journée du terme des matchs aller, le recrutement hivernal sera-t-il décisif sur le classement final au soir de la 38e journée ?

Doté d'une puissance de feu, le PSG va accueillir Lucas Moura, soit une nouvelle recrue de poids. Et qui sait, le Brésilien ne sera peut-être pas le seul à rejoindre la capitale. A Lyon en revanche, Jean-Michel Aulas annonce une tendance à la vente. Deux joueurs - qui pourraient être Gomis et Bastos - pourraient lever le camp, ce qui constituerait une perte importante. Au mieux, l'effectif ne bougera pas.

L'OM va recruter mais ne fera pas de folie

L'OM pourrait de son côté se positionner entre ces deux politiques diamétralement opposées, en stoppant l'hémorragie entrevue l'été dernier et en apportant de petites retouches à son effectif. Ce week-end, le président Vincent Labrune a annoncé à L'Equipe envisager le recrutement d'un ou deux joueurs.

«Vu la situation financière du club l'été dernier, on était plutôt dans l'obligation de vendre un ou deux joueurs cet hiver. Aujourd'hui, on réfléchit davantage à en prendre un ou deux. Mais on ne fera pas de folie» , a-t-il expliqué.

Un attaquant et un milieu gauche ?

Ce lundi, le journal La Provence avance de son côté que les dirigeants marseillais pourraient même recruter jusqu'à trois joueurs cet hiver : un milieu gauche pour suppléer le départ d'André Ayew à la CAN, un gardien remplaçant et un attaquant au cas où Loïc Rémy viendrait à lever le camp. Les Olympiens privilégieraient des recrues made in Ligue 1…

Si le recrutement d'une doublure à Steve Mandanda ne changera rien aux capacités de l'OM à viser le titre, si le recrutement d'un avant-centre en cas de départ de Rémy apparaît judicieux, les Olympiens ont-ils en revanche vraiment besoin d'un milieu gauche ?

André-Pierre Gignac a déjà joué à ce poste et pourrait assurer l'intérim en l'absence de l'ainé des Ayew, tandis qu'une recrue serait poussée sur le banc dès le retour de ce dernier. L'OM ne devrait-il pas plutôt se renforcer dans l'entrejeu, où Joey Barton et Benoît Cheyrou se sentent un peu seuls ?

Dans quel secteur de jeu l'OM doit-il recruter en priorité ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 17/12/2012 à 11h48
Ça a fait le BUZZ actuellement