le 27/12/2012 à 22h33

OM : sa grosse déception de 2012, sa mauvaise passe, son avenir... Rémy se livre

Loïc Rémy pourrait quitter l'OM cet hiver contre 10 millions d'euros.
Auteur d'une première moitié de saison médiocre et gâchée par une lente convalescence, l'attaquant marseillais est longuement revenu sur son forfait à l'Euro 2012, sa méforme actuelle et, bien entendu, son éventuel transfert au mois de janvier.

Quinze buts il y a deux ans, 12 la saison passée, un seul pour l'instant en 2011-2012. Les statistiques de Loïc Rémy en championnat traduisent sans le moindre détour la baisse de régime de l'international français. Plus encore que son organisme fragile, «la principale raison de cette fin d'année 2012 délicate, c'est que je n'ai pas été pris à l'Euro», affirme l'ancien Lensois sur le site officiel de l'OM.

L'Euro, la désillusion de l'année

Fréquemment titulaire sous les ordres de Laurent Blanc, Rémy avait finalement dû déclarer forfait pour la compétition à cause d'une blessure à la cuisse gauche contractée au mois de mai. «Apprendre que je n'y allais pas alors que j'avais contribué à la qualification m'a mis un gros coup au moral, explique le joueur. C'est à partir de là que les choses ont commencé à être négatives pour moi.»

Ces "choses négatives" , ce sont par exemple ces occasions manquées lorsque son entraîneur Élie Baup fait appel à lui. «Je rentre, je me crée des occasions, mais c'est frustrant de ne pas concrétiser», admet l'attaquant, qui ne doute pourtant pas une seule seconde de ses qualités. Pour lui, cela ne fait aucun doute, «mon niveau va revenir. Il ne faut pas se dire qu'on a perdu toutes ses capacités. Il faut simplement continuer à travailler à l'entraînement.»

Pas obsédé par un départ

Si les capacités de l'international ne font aucun doute, rien ne dit en revanche qu'il les exprimera à nouveau sous le maillot de l'OM. De nombreuses rumeurs l'envoient en effet dans le championnat anglais, Newcastle ayant apparemment pris une longueur d'avance sur Tottenham, QPR et Chelsea.

Pourtant, Rémy répète qu'il n'est «pas encore parti» et affirme même qu'il serait «le plus heureux de finir la saison» sur la Canebière. Pas sûr, toutefois, que cela freine les dirigeants olympiens, désireux de renflouer les caisses du club avec un joueur estimé à plus de 10 millions d'euros outre-Manche.

Et vous, à quoi attribuez-vous le début de saison raté de Loïc Rémy ? L'OM doit-il vendre l'attaquant dès cet hiver ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 27/12/2012 à 22h33
Ça a fait le BUZZ actuellement