le 20/11/2003 à 00h27

Marseille, pour l’exploit

Mardi soir, l’Olympique de Marseille retrouve la Ligue des Champions pour une affiche que tout le monde attend. Les joueurs d'Alain Perrin vont se déplacer sur le terrain de l'ogre du Real Madrid. Présentation de la rencontre.

Les joueurs marseillais admiratifs

Tous les hommes d’Alain Perrin sont unanimes : jouer contre Madrid est perçu comme une véritable chance. Attention toutefois à ne pas trop respecter les Galacticos sur le terrain et de les laisser développer leur jeu ! Les Marseillais semblent ainsi béats d‘admiration face à leurs adversaires de demain, à l’image de Steve Marlet : "il s’agit du meilleur club à l’heure actuelle aux yeux de tout le monde. A cause de ses joueurs, de son nombre de titres." Van Buyten confirme : "je n’ai encore jamais joué à Santiago-Bernabeu. Mais vu de l’extérieur, déjà… C’est le plus gros club du monde." Hemdani tempère l’euphorie générale et met en garde ses coéquipiers sur l’état d’esprit à développer demain : "l’important reste de ne pas se laisser déstabiliser par tout ce qui entoure la rencontre." Espérons que ses coéquipiers soient respectueux du conseil !

Les équipes

Côté madrilène, la ligne d'attaque est bien évidemment terrifiante : Raul, Zidane, Figo, Ronaldo, chacun connait et craint ces joueurs de renom. La chance se situe en fait côté défense pour les Marseillais, puisque Helguera est d'ores et déjà forfait. Hierro parti, ce forfait représente un sérieux coup dur pour le club de Florentino Pérez, qui ne dispose plus en défense centrale que des très inexpérimentés Raul Bravo et Pavon. Ajoutons à cela le départ de Makelele et l'incertitude sur Cambiasso, touché, et on pourrait bien voir Beckham conduit au poste de...milieu défensif, comme l'avait tenté Queiroz en début de saison. Les attaquants olympiens ont une carte à jouer ! 

Côté olympien, Perrin devrait récupérer un Daniel Van Buyten en pleine forme, après l'avoir astucieusement mis sur le banc face au Mans. Seul problème, et de taille : Drogba est incertain, blessé suite au match du Mans. L'ivoirien sera toutefois dans le groupe, mais ne s'est pas entraîné par précaution... Peu de chance pour qu'il joue. Pour le reste, Perrin a fait fort en emmenant TOUT son effectif en Espagne, à l'exception de Dahou, Borios, Delfim et Skacel...

Le Real Madrid peut-il perdre ?

Alain Perrin le sait, une victoire est possible. Malgré l’armada offensive madrilène, la défense est montrée du doigt par la presse spécialisée. Si l’on étudie de plus près la superbe victoire du Real 7 à 2 face à Valladolid, on note que même cette modeste équipe a su marquer deux buts à la bande de Zidane. Un coup est possible à jouer, cela est certain. Mais les nerfs marseillais seront-ils inébranlables ? Cette équipe de jeunes espoirs du football européen n’a pas l’habitude des joutes de cet enjeu, et sans doute Perrin visera-t-il le point du match nul, en espérant gagner lors du match retour au Vélodrome. Ce premier match permettra en tout cas aux joueurs de se mesurer à leurs adversaires.

Une victoire demeure toutefois possible quand on sait que lÂ’arrière-garde espagnole est composée de joueurs jeunes comme Raul Bravo, et on peut espérer que la panique les gagne durant ce match à fort enjeu. Car les Marseillais disposent dÂ’un véritable atout : ils sont sous-estimés par les MadrilènesÂ… Grave erreur, car lÂ’on peut affirmer que Van Buyten, Christanval et Co nÂ’ont rien à envier à Pavon et Raul BravoÂ… Une défense jeune et un milieu défensif en déroute pour le Real : lÂ’OM a un coup à jouer. 

Si rien ne semble impossible pour les Marseillais, on ne peut pas affirmer que leur tache sera aisée pour autant. Rien ne sert de partir pour perdre cependant, et cela, Alain Perrin semble l’avoir parfaitement compris : "j’ai dans mon équipe une majorité d’internationaux qui ont déjà affronté Ronaldo et Zidane à la Coupe du Monde. Ce ne sont pas des enfants de cœur. Nous ne sommes pas une équipe de L2 face à Madrid..."

Les autres matchs :

Manchester United ouvre sa Ligue des Champions à domicile, en recevant le Panathinaikos. Ils seront bien évidemment les favoris de la rencontre, mais sans Paul Scholes et Roy Keane, le coach écossais devra se méfier... A noter que Barthez devrait être écarté malgré son match plein en Equipe de France.

Dans le groupe de l'OM, on sera attentif à la prestation du FC Porto, récent vainqueur de la Coupe de l'UEFA. Le club portugais évoluera face au Partizan Belgrade. Mais méfiance : le Partizan a tout de même éliminé Newcastle lors du tour préliminaire !

Enfin, belle affiche avec l'Ajax d'Amsterdam qui recevra le grand Milan AC. Un match qui rappellera des souvenirs à certains puisqu'il s'agissait de l'affiche des quarts de finale de l'édition 2002 - 2003. Faisons un petit clin d'oeil à Julien Escudé, arrivé récemment à l'Ajax en provenance de Rennes !

Par Christophe Heil, le 20/11/2003 à 00h27
Ça a fait le BUZZ actuellement