le 10/02/2013 à 14h00

Ligue des Champions : Ronaldo-Ferguson, les retrouvailles... et plus si affinités ?

Ronaldo fête avec Ferguson son titre de joueur FIFA de l'année 2008.
Mercredi soir, pour la première fois depuis qu'il a quitté Manchester United en 2009, l'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo recroisera la route de son ancien club. Et de son ex-coach Sir Alex Ferguson, vers lequel il multiplie les appels du pied.

Depuis quelques semaines, ces deux-là ne cessent de s'envoyer des déclarations d'amour. Mais à l'approche du huitième de finale aller de la Ligue des Champions entre leurs deux clubs, le rythme des politesses échangées entre l'attaquant madrilène Cristiano Ronaldo et l'entraîneur mancunien Sir Alex Ferguson s'est encore intensifié.

Ferguson le trouve «meilleur que Zidane»

Pour Ferguson, cela ne fait aucun doute, l'international portugais est «encore meilleur que les Galactiques. Zidane était un joueur fantastique, Figo aussi. Mais aucun n'était aussi bon que Ronaldo, qui a battu tous les records du Real. Ceux de Puskas, Di Stefano ou Hugo Sanchez.» Un compliment de taille qui risque de susciter la désapprobation des fans du numéro 10 français, dont le profil et la vocation n'étaient pas les mêmes que CR7, beaucoup plus porté vers le but.

Quoi qu'il en soit, Ronaldo, qui avait déjà déclaré en novembre dernier qu'Alex Ferguson était «comme un père» pour lui, a répété dans le Sun tout le bien qu'il pensait de Manchester United. De ses six saisons à Old Trafford (entre 2003 et 2009), l'international portugais en parle comme d'une «époque fantastique, celle durant laquelle (il a) le plus aimé jouer au football.»

Un retour semble improbable

Forcément, cet échange d'amabilités relance l'hypothèse d'un retour de Ronaldo sur ses anciennes terres. Ferguson a plusieurs fois répété que le prix du joueur lui était inaccessible. Le Ballon d'Or 2008 serait-il prêt, par amour pour MU, à quelques sacrifices financiers ?

Cela paraît peu probable, à l'heure où les négociations avec le Real achoppent justement sur ces exigences salariales. Une chose paraît toutefois certaine : si Ronaldo venait à quitter le Real, les Red Devils seraient en pole pour l'accueillir.

Et vous, que vous inspirent les déclarations de Ferguson ? Ronaldo va-t-il retourner un jour à Manchester United ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 10/02/2013 à 14h00
Ça a fait le BUZZ actuellement